Covid-19 : l'ARS invite les citoyens à "réactiver leur vigilance" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/10/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/10/2023 - 18:32

Le 2 octobre dernier, la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 a démarré à l'échelle nationale. L'Agence Régionale de la Santé (ARS) invite les habitants à "réactiver leur vigilance" en Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse, reçu mercredi 4 octobre 2023. Pour cause, le virus "circule" dans la région. 

 © D Poirier
© D Poirier

La surveillance réalisée par Santé publique France relate une circulation "active du virus". Un constat mis en évidence "par l’activité des associations SOS médecins consacrée à près de 7% au Covid,
dans la région", témoigne l'ARS."L'impact reste à ce stade mesuré sur le nombre de passages aux urgences", ajoute-t-elle.

60 signalements en 4 semaines en Bourgogne-Franche-Comté

Si les passages aux urgences restent stables, le nombre de "cas groupés augmente dans les établissements pour personnes âgées". Selon l'ARS, "près de 60 signalements ces 4 dernières semaines" ont été observés en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans ce contexte, l'ARS rappelle les enjeux de la campagne de vaccination avancée à ce début de saison "à destination des plus fragiles". Objectif: maintenir un niveau de protection suffisant permettant de réduire les formes graves, les risques d'hospitalisations et de décès.

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les adultes et enfants (de plus de 6 mois) atteints de comorbidités et ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie
  • Les femmes enceintes
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD)
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes
  • Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables
  • Les professionnels de santé et personnels du secteur sanitaire ou du champ médico-social.

Où se faire vacciner ?

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin
(délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées).

La vaccination est organisée au sein des EHPAD et des USLD. Le grand public peut s'adresser à son professionnel de santé de proximité : médecin généraliste, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien.

Une campagne de vaccination contre la grippe le 17 octobre...

La campagne de vaccination contre la grippe, qui s'adresse au même public que la vaccination anti-covid, démarrera le 17 octobre. Les personnes ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 pourront se faire vacciner, sans délai à respecter entre les deux injections. Il sera également possible de recevoir les deux vaccins le même jour, sans risque ni contre-indication.

Les gestes barrières

En complément de la vaccination, l'ARS Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes de prévention à appliquer au quotidien :

  • Se laver très régulièrement les mains au savon et à l'eau ou avec un gel hydro-alcoolique
  • Aérer les pièces de son logement
  • Se couvrir le nez ou la bouche quand on tousse ou on éternue
  • Porter un masque lorsqu'on a de la fièvre, que l'on tousse ou éternue, et dans les lieux clos à
    forte promiscuité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %