Covid-19 : les manifestations non déclarées et les attroupements sur la voie publique restent interdits

Publié le 05/04/2021 - 08:53
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:51

Suite à des attroupements sous la Rodia pendant plusieurs samedis après-midi et une manifestation non déclarée la semaine dernière, le préfet du Doubs Joël Mathurin a rappelé le 1er avril dernier l’interdiction de ces types de rassemblements sur la voie publique.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Si des manifestations non déclarées et des attroupements sur la voie publique devaient se reproduire, "il y aura systématiquement une action de verbalisation visant à interdire le trouble compte tenu de la situation sanitaire", a déclaré Joël Mathurin.

Les demandes d'autorisation de manifester "au cas par cas"

Suite aux dernières mesures sanitaires annoncées par le président de la République le 31 mars, "la préfecture examinera les demandes d'autorisation de manifestation au cas par cas". Le préfet précise que "le fait de déclarer une manifestation n'exonère pas les organisateurs d'une responsabilité de l'application des gestes barrières."

Pas d'attroupements festifs

 Sur les attroupements dans les parcs, "avec des comportements non respectueux des gestes barrières, avec 15 personnes, 20, 30 ou plus dans un espace public, avec des boissons alcoolisées, sans masque, ça ne pourra pas encore être accepté. La mesure doit être comprise donc on fera de la prévention", a indiqué Joël Mathurin.

En revanche, le préfet ne prévoit pas pour l'heure d'interdiction d'accès à des sites extérieurs : "les familles, en "bulle familiale" c'est-à-dire 5 à 6 personnes, peuvent se réunir pour se promener, profiter du grand air."

Il a également déclaré : "ce n'est malheureusement pas l'heure aux barbecues en famille, entre amis, les rassemblements privés, ce n'est pas encore possible."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux…

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » proposant des plats « traditionnels ».

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans la cuisine orientale.

Burgers, tacos, panini…Quels restos rapides proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants « ouverts » spécialisés dans la junk food.

Cosmétiques, bien-être : quelles commerces proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs enseignes de maquillage, produits de beauté et autres astuces bien-être proposent le service click&collect à Besançon.

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.76
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage