Covid-19 : l'Office de tourisme de Besançon s'adapte à la crise et repense son programme estival

Publié le 16/07/2020 - 14:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 14:53

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s’adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l’administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l’Office de tourisme…

Après avoir fermé ses portes au public le 15 mars dernier conformément aux annonces gouvernementales liées au covid-19, le 16 mars, toute l'équipe de l'Office de tourisme s'est mise au télé-travail. Si quelques agents ont dû être en chômage partiel, l'activité de l'organisme ne s'est pas arrêtée pour autant. Entre le 16 mars et le 31 mai, l'Office du tourisme a dû répondre aux nombreuses sollicitations et questionnements de professionnels du tourisme du secteur. Une permanence a été mise en place à cet effet tous les après-midis du lundi au vendredi.

"L'équipe a redoublé d'efforts pour être aux côtés des socio-professionnels et on a pris un certain nombre d'initiatives qu'on a mis en place tels que des audits gratuits à destination des socio-professionnels de notre territoire de compétence notamment sur le référencement de leur site internet" nous explique Laura Ordinaire. "Le but étant, d'une part, de soutenir les professionnels, et d'autre part, de prendre ce temps qui nous était imposé pour les aider à améliorer leur visibilité sur le web."

En effet, depuis 2019, l'Office de tourisme développe une stratégie essentiellement axée sur la relation avec les acteurs locaux. "Cette offre d'audit aux socio-professionnels était totalement en adéquation avec notre nouveau positionnement", souligne la directrice adjointe.

De nouveaux guides pour tous

Parmi les autres initiatives prises par l'Office de tourisme : la mise en place de publications renforcées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), soit quatre publications quotidiennes avec notamment des visites guidées virtuelles, des images du territoire et des textes descriptifs détaillés sur l'architecture, l'histoire et le patrimoine de Grand Besançon Métropole, des portraits de partenaires adhérents pour donner envie aux futurs visiteurs de venir à Besançon et ses alentours. L'Office de tourisme s'est également fait le relai sur tous ses réseaux sociaux des commerces proposant un service en drive, en livraison ou de la vente à emporter, ainsi que les initiatives prises par les partenaires de l'Office.

Pendant le confinement, de nouveaux guides ont vu le jour pour visiter Besançon et ses environs, guide touristique traduit en trois langues, un autre guide des hôtels et résidences hôtelières, un guide des chambres d'hôte, un guide des gîtes de groupes et hébergements collectifs et un plan du centre-ville. Toutes ces éditions sont disponibles gratuitement à l'Office de tourisme et en téléchargement sur le site.

Une réouverture totale le 1er juillet

En juin, l'Office de tourisme a partiellement rouvert ses portes au public pour offrir un accueil "normal" le 1er juillet et ainsi accueillir les habitants et les touristes du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 (horaires valables en juillet et août). L'Office de tourisme a aménagé ses locaux pour respecter et faire respecter les gestes barrières dont l'installation de plaques en plexiglas à l'accueil, un marquage au sol pour le sens de circulation et un distributeur de gel hydroalcoolique. Les conseillers en séjour sont équipés de masque et de visières. Trois personnes maximum sont autorisées à l'accueil et deux personnes dans le hall d'entrée en cas d'attente.

La documentation est protégée par un film plastique, toutefois, les visiteurs peuvent y accéder sur simple de demande. L'ensemble de la documentation est disponible sur le site de l'Office sans la rubrique "téléchargement".

Les touristes suisses, belges et hollandais sur le podium

Actuellement, les visiteurs accueillis à l'Office de tourisme viennent des régions et des départements limitrophes tels que le Bas-Rhin, la Côte d'Or, l'Ile-de-France, le Nord, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône et le Haut-Rhin.

Selon un bilan propre aux visiteurs accueillis à l'Office de tourisme à Besançon entre mi-juin et le 13 juillet 2020, "on observe que les touristes étrangers sont de retour", indique Laura Ordinaire, et les plus nombreux à Besançon sont en première position, les Suisses, puis les Belges et en fin les Hollandais.

Patrimoine culturel, naturel, historique et sports nature 

Les touristes souhaitent particulièrement découvrir le patrimoine culturel et naturel, le patrimoine historique, ainsi que des pratiques sportives et nature notamment en cyclo-tourisme et pédestre et particulièrement la Via Francigena et l'Eurovélo 6. "Besançon est à la croisée de deux grands axes d'itinérance européens dont la Via Francigena pour le pédestre, de Canterbury à Rome, et l'Eurovélo 6 de Nantes à Budapest", précise la directrice adjointe.

Une programmation estivale "repensée"

Puisque la France et notre territoire vivent une crise sanitaire, l'Office de tourisme de Besançon a dû "repenser" sa programmation estivale. Si de nombreux rendez-vous sont maintenus, d'autres ont dû être annulés.

Parmi les rendez-vous au programme de cet été, des visites guidées traditionnelles et des visites guidées avec des artistes et des écrivains en journée, mais aussi des nouveautés. L'Office de tourisme propose "La vie et l'œuvre de Pierre-Joseph Proudhon", et des visites nocturnes quatre fois par semaine avec des chanteurs et des danseurs : "Voyage Flamenco", "Une voix pour faire résonner les pierres", "Battant couleur sépia" et "De l'oppidum séquane à la capitale comtoise". (Toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme)

À noter que toutes les visites guidées doivent être réservées (par téléphone, par mail ou à l'accueil de l'Office) et payées à l'avance. Il n'y aura plus de vente de billets sur les lieux des visites par les guides. Les visiteurs doivent obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières (les guides porteront également un masque et une visière).

Toutefois, si depuis 2 ans des balades en calèche et des concerts gratuits dans le kiosque du parc Micaud étaient au programme, il va falloir attendre 2021 (si tout va bien) pour profiter à nouveau de ces rendez-vous. "Dans une calèche, il n'est pas garanti que les distanciations physiques soient respectées ainsi que lors des concerts", commente Laura Ordinaire.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
78 %