Covid-19 : l'Office de tourisme de Besançon s'adapte à la crise et repense son programme estival

Publié le 16/07/2020 - 14:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 14:53

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s’adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l’administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l’Office de tourisme…

Après avoir fermé ses portes au public le 15 mars dernier conformément aux annonces gouvernementales liées au covid-19, le 16 mars, toute l'équipe de l'Office de tourisme s'est mise au télé-travail. Si quelques agents ont dû être en chômage partiel, l'activité de l'organisme ne s'est pas arrêtée pour autant. Entre le 16 mars et le 31 mai, l'Office du tourisme a dû répondre aux nombreuses sollicitations et questionnements de professionnels du tourisme du secteur. Une permanence a été mise en place à cet effet tous les après-midis du lundi au vendredi.

"L'équipe a redoublé d'efforts pour être aux côtés des socio-professionnels et on a pris un certain nombre d'initiatives qu'on a mis en place tels que des audits gratuits à destination des socio-professionnels de notre territoire de compétence notamment sur le référencement de leur site internet" nous explique Laura Ordinaire. "Le but étant, d'une part, de soutenir les professionnels, et d'autre part, de prendre ce temps qui nous était imposé pour les aider à améliorer leur visibilité sur le web."

En effet, depuis 2019, l'Office de tourisme développe une stratégie essentiellement axée sur la relation avec les acteurs locaux. "Cette offre d'audit aux socio-professionnels était totalement en adéquation avec notre nouveau positionnement", souligne la directrice adjointe.

De nouveaux guides pour tous

Parmi les autres initiatives prises par l'Office de tourisme : la mise en place de publications renforcées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), soit quatre publications quotidiennes avec notamment des visites guidées virtuelles, des images du territoire et des textes descriptifs détaillés sur l'architecture, l'histoire et le patrimoine de Grand Besançon Métropole, des portraits de partenaires adhérents pour donner envie aux futurs visiteurs de venir à Besançon et ses alentours. L'Office de tourisme s'est également fait le relai sur tous ses réseaux sociaux des commerces proposant un service en drive, en livraison ou de la vente à emporter, ainsi que les initiatives prises par les partenaires de l'Office.

Pendant le confinement, de nouveaux guides ont vu le jour pour visiter Besançon et ses environs, guide touristique traduit en trois langues, un autre guide des hôtels et résidences hôtelières, un guide des chambres d'hôte, un guide des gîtes de groupes et hébergements collectifs et un plan du centre-ville. Toutes ces éditions sont disponibles gratuitement à l'Office de tourisme et en téléchargement sur le site.

Une réouverture totale le 1er juillet

En juin, l'Office de tourisme a partiellement rouvert ses portes au public pour offrir un accueil "normal" le 1er juillet et ainsi accueillir les habitants et les touristes du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 (horaires valables en juillet et août). L'Office de tourisme a aménagé ses locaux pour respecter et faire respecter les gestes barrières dont l'installation de plaques en plexiglas à l'accueil, un marquage au sol pour le sens de circulation et un distributeur de gel hydroalcoolique. Les conseillers en séjour sont équipés de masque et de visières. Trois personnes maximum sont autorisées à l'accueil et deux personnes dans le hall d'entrée en cas d'attente.

La documentation est protégée par un film plastique, toutefois, les visiteurs peuvent y accéder sur simple de demande. L'ensemble de la documentation est disponible sur le site de l'Office sans la rubrique "téléchargement".

Les touristes suisses, belges et hollandais sur le podium

Actuellement, les visiteurs accueillis à l'Office de tourisme viennent des régions et des départements limitrophes tels que le Bas-Rhin, la Côte d'Or, l'Ile-de-France, le Nord, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône et le Haut-Rhin.

Selon un bilan propre aux visiteurs accueillis à l'Office de tourisme à Besançon entre mi-juin et le 13 juillet 2020, "on observe que les touristes étrangers sont de retour", indique Laura Ordinaire, et les plus nombreux à Besançon sont en première position, les Suisses, puis les Belges et en fin les Hollandais.

Patrimoine culturel, naturel, historique et sports nature 

Les touristes souhaitent particulièrement découvrir le patrimoine culturel et naturel, le patrimoine historique, ainsi que des pratiques sportives et nature notamment en cyclo-tourisme et pédestre et particulièrement la Via Francigena et l'Eurovélo 6. "Besançon est à la croisée de deux grands axes d'itinérance européens dont la Via Francigena pour le pédestre, de Canterbury à Rome, et l'Eurovélo 6 de Nantes à Budapest", précise la directrice adjointe.

Une programmation estivale "repensée"

Puisque la France et notre territoire vivent une crise sanitaire, l'Office de tourisme de Besançon a dû "repenser" sa programmation estivale. Si de nombreux rendez-vous sont maintenus, d'autres ont dû être annulés.

Parmi les rendez-vous au programme de cet été, des visites guidées traditionnelles et des visites guidées avec des artistes et des écrivains en journée, mais aussi des nouveautés. L'Office de tourisme propose "La vie et l'œuvre de Pierre-Joseph Proudhon", et des visites nocturnes quatre fois par semaine avec des chanteurs et des danseurs : "Voyage Flamenco", "Une voix pour faire résonner les pierres", "Battant couleur sépia" et "De l'oppidum séquane à la capitale comtoise". (Toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme)

À noter que toutes les visites guidées doivent être réservées (par téléphone, par mail ou à l'accueil de l'Office) et payées à l'avance. Il n'y aura plus de vente de billets sur les lieux des visites par les guides. Les visiteurs doivent obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières (les guides porteront également un masque et une visière).

Toutefois, si depuis 2 ans des balades en calèche et des concerts gratuits dans le kiosque du parc Micaud étaient au programme, il va falloir attendre 2021 (si tout va bien) pour profiter à nouveau de ces rendez-vous. "Dans une calèche, il n'est pas garanti que les distanciations physiques soient respectées ainsi que lors des concerts", commente Laura Ordinaire.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %