Covid-19 : l'Office de tourisme de Besançon s'adapte à la crise et repense son programme estival

Publié le 16/07/2020 - 14:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 14:53

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s’adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l’administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l’Office de tourisme…

Après avoir fermé ses portes au public le 15 mars dernier conformément aux annonces gouvernementales liées au covid-19, le 16 mars, toute l'équipe de l'Office de tourisme s'est mise au télé-travail. Si quelques agents ont dû être en chômage partiel, l'activité de l'organisme ne s'est pas arrêtée pour autant. Entre le 16 mars et le 31 mai, l'Office du tourisme a dû répondre aux nombreuses sollicitations et questionnements de professionnels du tourisme du secteur. Une permanence a été mise en place à cet effet tous les après-midis du lundi au vendredi.

"L'équipe a redoublé d'efforts pour être aux côtés des socio-professionnels et on a pris un certain nombre d'initiatives qu'on a mis en place tels que des audits gratuits à destination des socio-professionnels de notre territoire de compétence notamment sur le référencement de leur site internet" nous explique Laura Ordinaire. "Le but étant, d'une part, de soutenir les professionnels, et d'autre part, de prendre ce temps qui nous était imposé pour les aider à améliorer leur visibilité sur le web."

En effet, depuis 2019, l'Office de tourisme développe une stratégie essentiellement axée sur la relation avec les acteurs locaux. "Cette offre d'audit aux socio-professionnels était totalement en adéquation avec notre nouveau positionnement", souligne la directrice adjointe.

De nouveaux guides pour tous

Parmi les autres initiatives prises par l'Office de tourisme : la mise en place de publications renforcées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), soit quatre publications quotidiennes avec notamment des visites guidées virtuelles, des images du territoire et des textes descriptifs détaillés sur l'architecture, l'histoire et le patrimoine de Grand Besançon Métropole, des portraits de partenaires adhérents pour donner envie aux futurs visiteurs de venir à Besançon et ses alentours. L'Office de tourisme s'est également fait le relai sur tous ses réseaux sociaux des commerces proposant un service en drive, en livraison ou de la vente à emporter, ainsi que les initiatives prises par les partenaires de l'Office.

Pendant le confinement, de nouveaux guides ont vu le jour pour visiter Besançon et ses environs, guide touristique traduit en trois langues, un autre guide des hôtels et résidences hôtelières, un guide des chambres d'hôte, un guide des gîtes de groupes et hébergements collectifs et un plan du centre-ville. Toutes ces éditions sont disponibles gratuitement à l'Office de tourisme et en téléchargement sur le site.

Une réouverture totale le 1er juillet

En juin, l'Office de tourisme a partiellement rouvert ses portes au public pour offrir un accueil "normal" le 1er juillet et ainsi accueillir les habitants et les touristes du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 (horaires valables en juillet et août). L'Office de tourisme a aménagé ses locaux pour respecter et faire respecter les gestes barrières dont l'installation de plaques en plexiglas à l'accueil, un marquage au sol pour le sens de circulation et un distributeur de gel hydroalcoolique. Les conseillers en séjour sont équipés de masque et de visières. Trois personnes maximum sont autorisées à l'accueil et deux personnes dans le hall d'entrée en cas d'attente.

La documentation est protégée par un film plastique, toutefois, les visiteurs peuvent y accéder sur simple de demande. L'ensemble de la documentation est disponible sur le site de l'Office sans la rubrique "téléchargement".

Les touristes suisses, belges et hollandais sur le podium

Actuellement, les visiteurs accueillis à l'Office de tourisme viennent des régions et des départements limitrophes tels que le Bas-Rhin, la Côte d'Or, l'Ile-de-France, le Nord, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône et le Haut-Rhin.

Selon un bilan propre aux visiteurs accueillis à l'Office de tourisme à Besançon entre mi-juin et le 13 juillet 2020, "on observe que les touristes étrangers sont de retour", indique Laura Ordinaire, et les plus nombreux à Besançon sont en première position, les Suisses, puis les Belges et en fin les Hollandais.

Patrimoine culturel, naturel, historique et sports nature 

Les touristes souhaitent particulièrement découvrir le patrimoine culturel et naturel, le patrimoine historique, ainsi que des pratiques sportives et nature notamment en cyclo-tourisme et pédestre et particulièrement la Via Francigena et l'Eurovélo 6. "Besançon est à la croisée de deux grands axes d'itinérance européens dont la Via Francigena pour le pédestre, de Canterbury à Rome, et l'Eurovélo 6 de Nantes à Budapest", précise la directrice adjointe.

Une programmation estivale "repensée"

Puisque la France et notre territoire vivent une crise sanitaire, l'Office de tourisme de Besançon a dû "repenser" sa programmation estivale. Si de nombreux rendez-vous sont maintenus, d'autres ont dû être annulés.

Parmi les rendez-vous au programme de cet été, des visites guidées traditionnelles et des visites guidées avec des artistes et des écrivains en journée, mais aussi des nouveautés. L'Office de tourisme propose "La vie et l'œuvre de Pierre-Joseph Proudhon", et des visites nocturnes quatre fois par semaine avec des chanteurs et des danseurs : "Voyage Flamenco", "Une voix pour faire résonner les pierres", "Battant couleur sépia" et "De l'oppidum séquane à la capitale comtoise". (Toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme)

À noter que toutes les visites guidées doivent être réservées (par téléphone, par mail ou à l'accueil de l'Office) et payées à l'avance. Il n'y aura plus de vente de billets sur les lieux des visites par les guides. Les visiteurs doivent obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières (les guides porteront également un masque et une visière).

Toutefois, si depuis 2 ans des balades en calèche et des concerts gratuits dans le kiosque du parc Micaud étaient au programme, il va falloir attendre 2021 (si tout va bien) pour profiter à nouveau de ces rendez-vous. "Dans une calèche, il n'est pas garanti que les distanciations physiques soient respectées ainsi que lors des concerts", commente Laura Ordinaire.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %