1.000 patients hospitalisés et explosion de l'épidémie en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/01/2022 - 16:13
Mis à jour le 15/01/2022 - 11:38

Covid-19 •

Une explosion de l’incidence – jusqu’à près de 2.500 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs-  plus de 1.000 patients hospitalisée en Bourgogne Franche-Comté : les derniers indicateurs sanitaires indiquent que nous allons encore vivre quelques semaines avec le variant Omicron. Pour autant, le scénario catastrophe s’éloigne en France…

Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5.427 décès en établissements de santé ; 2.327 dans les établissements médico-sociaux de la région.

On ne parle plus de vague, mais de raz-de-marée, voire même d’un mur Omicron en référence à aux courbes montrant l'explosion du nombre de cas : près de 9.000 habitants de la région sont testés positifs à la Covid-19 tous les jours (moyenne du 5 au 11 janvier 2022)

Le taux d'incidence atteint 2.336 cas pour 100.000 habitants dans la région sur la semaine écoulée. Il frôle même les 4000 chez les 20 à 29 ans et les 3.000 pour la tranche d'âge 30-39 ans.

Si l'on s'approche du pic de contaminations, les effets sur le système hospitalier devrait s'échelonner jusqu'au début du mois de février selon les épidémiologistes avec toute la prudence inhérente aux prévisions en la matière.

1.003 patients sont hospitalisé en Franche-Comté, soit une centaine de plus en une semaine. En revanche, le chiffre de réanimation reste stable à 160 patients.

Les chiffres de l'épidémie en Bourgogne Franche-Comté au 14 janvier 2022

Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance dans l'application des gestes barrières, à la solidarité, à l’action. "Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous" conclut l'agence régionale de santé de  Bourgogne Franche-Comté dans son point hebdomadaire.

Covid: le scénario catastrophe s'éloigne en France

"On s'oriente vers des scénarios qui restent très compliqués pour l'hôpital mais ne sont pas les plus durs qui auraient pu survenir", résume  le chercheur Simon Cauchemez, qui chapeaute les prévisions de l'Institut Pasteur. Comme de nombreux autres pays, la France est confrontée à une explosion des cas de Covid-19.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
couvert
le 10/04 à 06h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %