Covid-19 : un coup de massue pour le tourisme en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2020 - 07:00
Mis à jour le 30/11/2020 - 16:48

L’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, a analysé l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique en Bourgogne Franche-Comté. Voici les points qui ont été relevés…

 ©
©

Le secteur du tourisme a été durement affecté en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19. En France, les commerces ne vendant pas des produits de première nécessité ont fait l’objet de fermetures administratives lors des confinements. La population a dû réduire également ses déplacements et les interactions sociales. S’est ajoutée également une clientèle étrangère moins nombreuse, touchée aussi par des restrictions de mobilité dans leur propre pays et par des frontières temporairement fermées.

  • En Bourgogne-Franche-Comté, l'activité économique s'est nettement contractée, en particulier dans les 862 hôtels, les 334 campings, les 7 713 restaurants, les 92 cinémas, les 103 musées et les 34 théâtres.

Une perte de 41% du Chiffre d'affaires de mars à août

Les mesures de confinement du printemps (du 17 mars au 10 mai) pour diminuer la progression de la pandémie ont balayé ainsi l'avant-saison touristique. Celle-ci n'a pu débuter qu'au moins de juin, sous protocole sanitaire, avec l’autorisation de réouverture des hébergements collectifs à la clientèle touristique, la possibilité pour les restaurants d’accueillir des clients à partir du 2 juin, celle pour les cinémas et salles de spectacles d'accueillir des spectateurs à la fin juin.

Concrètement, cette décision a fait chuter le chiffre d'affaires des hôtels et restaurateurs 

© Insee ©
© Insee

En Bourgogne- Franche-Comté, "à peine 24 % ont pu rester ouverts", précise l'Insee qui indique une baisse de 90 % du secteur par rapport à l'année précédente.

Une reprise en juin

"Les réservations sont progressivement reparties à la hausse, favorisées par les mesures prises par les hôteliers, permettant aux clients des annulations possibles au dernier moment", est-il expliqué dans l'étude note une belle augmentation : "Aussi, 83 % des hôtels étaient ouverts en juin. Les réservations se sont surtout accélérées dès que les Français ont eu l'assurance que la pandémie était au moins pendant l'été sous contrôle. Aussi, pratiquement tous les hôtels fonctionnaient en juillet et en août."

Moins de touristes et moins de dépenses ?

Selon l'étude de l'Insee, les dépenses sont "très en dessous de la normale" pendant le confinement, particulièrement pour les activités touristiques. En effet, à la fin avril 2020, les montants dépensés pour les activités touristiques sont 67 % inférieurs à leur niveau de 2019 alors que l'ensemble des dépenses par carte bancaire sont 45 % en deçà.

© Insee ©
© Insee

"De mi-mai à fin juin 2020, les dépenses en activités touristiques restent en moyenne inférieures de 30 % à leur niveau de 2019", relève l'Insee qui souligne qu'elles n'augmentent pas durant les premières semaines du déconfinement contrairement aux autres dépenses.

Le constat semble le même au mois de juin où "les dépenses touristiques augmentent, mais moins que les autres dépenses", note l'étude qui précise toutefois qu'en juin et juillet, les dépenses en activités touristiques "repartent vraiment à la hausse" dépassant en 2020 leur niveau de 2019.

En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses par carte bancaire ont baissé de 8 % pour les activités touristiques de mi-mai à fin août 2020 par rapport à l'année passée.

L'Insee relève un point positif : "la reprise de la consommation touristique est meilleure en Bourgogne-Franche-Comté qu'en moyenne en France métropolitaine (Corse exclue) où les dépenses sont inférieures de 11 % par rapport à 2019. "

Trois départements plus touchés en Bourgogne Franche-Comté

Le tourisme a plus souffert en Côte-d’Or, dans le Doubs et le Territoire de Belfort Il a un peu mieux résisté dans le Jura et la Haute-Saône, note l'Insee. 

Le tourisme de la Côte-d'Or, du Doubs et du Territoire de Belfort a été le plus touché en 2020 par la baisse d'activité liée à la crise sanitaire. La chute du chiffre d'affaires des hôtels y est la plus rude : - 53 à - 55 %. Il en va de même pour le chiffre d’affaires des restaurants qui est globalement 43 % en dessous du niveau de 2019 dans les trois départements

Le tourisme s'en sort le mieux dans le Jura et dans une moindre mesure en Haute-Saône. En Bourgogne-Franche-Comté, c'est dans le Jura que le chiffre d'affaires des hôtels et des restaurants baisse le moins, respectivement – 37 % et - 34 %. En Haute-Saône, la baisse des chiffres d’affaires est un peu plus forte, - 45 et - 39 %. Toutefois, la destruction d’emplois dans l'hébergement-restauration y est la plus limitée de la région : - 8 % au premier semestre 2020.

Publié le 1 décembre 2020 à 07h00 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
couvert
le 08/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %