Covid-19 : un coup de massue pour le tourisme en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2020 - 07:00
Mis à jour le 30/11/2020 - 16:48

L’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, a analysé l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique en Bourgogne Franche-Comté. Voici les points qui ont été relevés…

 ©
©

Le secteur du tourisme a été durement affecté en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19. En France, les commerces ne vendant pas des produits de première nécessité ont fait l’objet de fermetures administratives lors des confinements. La population a dû réduire également ses déplacements et les interactions sociales. S’est ajoutée également une clientèle étrangère moins nombreuse, touchée aussi par des restrictions de mobilité dans leur propre pays et par des frontières temporairement fermées.

  • En Bourgogne-Franche-Comté, l'activité économique s'est nettement contractée, en particulier dans les 862 hôtels, les 334 campings, les 7 713 restaurants, les 92 cinémas, les 103 musées et les 34 théâtres.

Une perte de 41% du Chiffre d'affaires de mars à août

Les mesures de confinement du printemps (du 17 mars au 10 mai) pour diminuer la progression de la pandémie ont balayé ainsi l'avant-saison touristique. Celle-ci n'a pu débuter qu'au moins de juin, sous protocole sanitaire, avec l’autorisation de réouverture des hébergements collectifs à la clientèle touristique, la possibilité pour les restaurants d’accueillir des clients à partir du 2 juin, celle pour les cinémas et salles de spectacles d'accueillir des spectateurs à la fin juin.

Concrètement, cette décision a fait chuter le chiffre d'affaires des hôtels et restaurateurs 

© Insee ©
© Insee

En Bourgogne- Franche-Comté, "à peine 24 % ont pu rester ouverts", précise l'Insee qui indique une baisse de 90 % du secteur par rapport à l'année précédente.

Une reprise en juin

"Les réservations sont progressivement reparties à la hausse, favorisées par les mesures prises par les hôteliers, permettant aux clients des annulations possibles au dernier moment", est-il expliqué dans l'étude note une belle augmentation : "Aussi, 83 % des hôtels étaient ouverts en juin. Les réservations se sont surtout accélérées dès que les Français ont eu l'assurance que la pandémie était au moins pendant l'été sous contrôle. Aussi, pratiquement tous les hôtels fonctionnaient en juillet et en août."

Moins de touristes et moins de dépenses ?

Selon l'étude de l'Insee, les dépenses sont "très en dessous de la normale" pendant le confinement, particulièrement pour les activités touristiques. En effet, à la fin avril 2020, les montants dépensés pour les activités touristiques sont 67 % inférieurs à leur niveau de 2019 alors que l'ensemble des dépenses par carte bancaire sont 45 % en deçà.

© Insee ©
© Insee

"De mi-mai à fin juin 2020, les dépenses en activités touristiques restent en moyenne inférieures de 30 % à leur niveau de 2019", relève l'Insee qui souligne qu'elles n'augmentent pas durant les premières semaines du déconfinement contrairement aux autres dépenses.

Le constat semble le même au mois de juin où "les dépenses touristiques augmentent, mais moins que les autres dépenses", note l'étude qui précise toutefois qu'en juin et juillet, les dépenses en activités touristiques "repartent vraiment à la hausse" dépassant en 2020 leur niveau de 2019.

En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses par carte bancaire ont baissé de 8 % pour les activités touristiques de mi-mai à fin août 2020 par rapport à l'année passée.

L'Insee relève un point positif : "la reprise de la consommation touristique est meilleure en Bourgogne-Franche-Comté qu'en moyenne en France métropolitaine (Corse exclue) où les dépenses sont inférieures de 11 % par rapport à 2019. "

Trois départements plus touchés en Bourgogne Franche-Comté

Le tourisme a plus souffert en Côte-d’Or, dans le Doubs et le Territoire de Belfort Il a un peu mieux résisté dans le Jura et la Haute-Saône, note l'Insee. 

Le tourisme de la Côte-d'Or, du Doubs et du Territoire de Belfort a été le plus touché en 2020 par la baisse d'activité liée à la crise sanitaire. La chute du chiffre d'affaires des hôtels y est la plus rude : - 53 à - 55 %. Il en va de même pour le chiffre d’affaires des restaurants qui est globalement 43 % en dessous du niveau de 2019 dans les trois départements

Le tourisme s'en sort le mieux dans le Jura et dans une moindre mesure en Haute-Saône. En Bourgogne-Franche-Comté, c'est dans le Jura que le chiffre d'affaires des hôtels et des restaurants baisse le moins, respectivement – 37 % et - 34 %. En Haute-Saône, la baisse des chiffres d’affaires est un peu plus forte, - 45 et - 39 %. Toutefois, la destruction d’emplois dans l'hébergement-restauration y est la plus limitée de la région : - 8 % au premier semestre 2020.

Publié le 1 décembre 2020 à 07h00 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %