Cucina e piacere s'installe dans le quartier à Rivotte à Besançon

Publié le 12/10/2022 - 08:20
Mis à jour le 12/10/2022 - 08:46

Après deux mois de fermeture, Cucina e piacere s'est installé sur le faubourg Rivotte à Besançon pour s'agrandir. De 35 à 135m2, Émilie et Ignazio, encore dans l’aménagement de leur atelier-boutique, leurs produits d’épicerie fine, importés directement d’Italie trouveront toute leur place.

Dès l’entrée, on ne peut pas dire que l’esprit boutique saute aux yeux. La décoration y est soignée et évoque davantage les meubles que l’on peut trouver chez soi que des étalages de supermarché. "C’est justement l’esprit que l’on veut donner", nous précise le propriétaire Ignazio Fabiano. "On a pour principe d’essayer de ne travailler qu’avec des locaux. Par exemple, nos meubles viennent de la boutique L’air de rien, ou du centre de tri de Quingey même le logiciel de caisse est bisontin", ajoute Émilie. Un côté "comme à la maison" qui se démarque des boutiques traditionnelles. 

"Il n'y a aucun produit industriel ici"

Ignazio Fabiano et Émilie, mariés et associés, ont cherché à retranscrire l’esprit familiale italien dans l’ambiance des lieux, mais également dans le fonctionnement de leur commerce. "On travaille directement avec les producteurs et on ne propose que des produits d’exception. Il n’y a aucun produit industriel ici", explique Ignazio. Ne cherchez donc pas la véritable mozzarella di buffala, vous n’en trouverez pas puisque "la véritable a une conservation de deux jours". En revanche, pâtes artisanales, antipasti, sauces et huiles d’olive sont elles, bien présentes. 

© Elodie R

Dans cet endroit où "tous les produits ont une histoire", Ignazio vous parlera sans doute de "ces deux femmes qui font à la main leurs antipastis" dans sa région du Molise, la moins connue d’Italie. Ou encore du producteur avec qui il travaille, un paysan qui en parlant de son fromage lui explique que "ce n’est peut-être pas le meilleur du monde, mais c’est celui que l’on fait et qu’on aime". 

Des produits uniquement de saison et en petite quantité

Une passion pour la gastronomie italienne qui a très vite contaminé leurs clients. "On a une clientèle d’environ 500/600 membres et ça nous convient bien, on ne cherche pas à faire de la grande distribution bien au contraire", nous confie Ignazio. Une clientèle "fidèle et exigeante dans le sens où une fois qu’ils ont goûté par exemple au parmesan, ils ne veulent plus en manger d’autres et sont prêts à attendre l’approvisionnement suivant". La saisonnalité des produits est respectée et provoque parfois quelques ruées notamment au moment de la saison des Panettone.

D'autres produits, cette fois d'origine espagnole, comme Émilie, y ont également fait leur place. "Nous avons une toute petite gamme de produits cosmétiques sans conservateurs qui viennent de ma région. Ils sont fait à base d'huile d'olive et par des oléiculteurs."

Cours de cuisine, afterworks et pots de départ...

Au fond de la boutique se trouve également un cuisine qui permet de dispenser des cours et autres animations culinaires. L’endroit peut également être privatisé pour des afterworks, réunions d’entreprise et autres pots de départ. "On y propose de la cuisine de création plutôt que du montage en privilégiant les produits dont je dispose à la boutique", souligne Ignazio. Les cours sont d’ailleurs généralement pris d’assaut notamment parce qu'ils permettent d’apprendre des recettes "facile à reproduire à la maison mais respectant la tradition italienne", affirme le gérant.

© Elodie R

Infos +

  • Cucina e piacere
  • 4ter faubourg Rivotte à Besançon

©

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %