L'école de cuisine Ferrandi et l'hôtel Hilton à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Publié le 22/03/2017 - 13:10
Mis à jour le 22/03/2017 - 14:09

Le groupe Eiffage et la ville de Dijon ont dévoilé ce 21 mars 2017, en présence de François Hollande, la future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. 

 ©
©

La ville de Dijon et le groupe Eiffage ont dévoilé mardi les grands acteurs de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, dont l'ouverture est prévue en 2019, parmi lesquelsfigurent la prestigieuse école de cuisine Ferrandi ou encore l'hôtel Hilton."Il y avait une évidence à nous associer" à la création de la Cité internationale de Dijon, pour "associer la cuisine au vin, et notamment au vin de Bourgogne", a déclaré Grégoire Auzenat, directeur adjoint de l'école de cuisine Ferrandi lors d'une conférence de presse à Dijon.

Le site bourguignon de l'école parisienne accueillera une centained'étudiants par an, autour de deux cursus, l'un lié aux métiers de la cuisine, l'autre aux métiers de la pâtisserie, a précisé M. Auzenat. Le prestigieux établissement, fondé à Paris en 1920, accueille déjà depuis 2014 des étudiants sur son campus de Bordeaux.

Un projet ambitieux 

Le projet prévoit aussi l'installation d'un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton ainsi que plus de 4.500 m2 de commerces, deux cinémas ou encore un écoquartier de 540 logements, et compte avec la participation du chef triplement étoilé Eric Pras ("Maison Lameloise", à Chagny, en Saône-et-Loire).

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne aménagera une antenne de son école des vins et 1.700 m2 seront consacrés aux expositions. "Un tiers des touristes qui viennent en France font ce choix pour découvrir la cuisine et les vins. (...) Notre gastronomie est l'une de nos meilleures ambassadrices dans le monde", a souligné le président de la République François Hollande, présent mardi soir à Dijon.

Info + 

Les travaux doivent démarrer "d'ici la fin de l'année", a précisé le directeur d'Eiffage Aménagement, Nicolas Gravit. Ils coûteront entre 150 et 200 millions d'euros et doivent générer quelque 600 emplois.  La ville de Dijon et le groupe Eiffage avaient signé en février 2016 le protocole de vente du terrain destiné à accueillir la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Sa construction est prévue sur un site de 6,5 hectares en centre ville, là où se trouvait l'ancien hôpital général de Dijon qui a fermé en avril 2015.

Le réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013 compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. La création de la Cité de la
gastronomie est la mesure phare découlant de l'inscription par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'humanité en novembre 2010.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %