Cyclo-cross : Van der Poel, invincible, s'impose en Coupe du monde à Besançon

Publié le 29/12/2024 - 18:02
Mis à jour le 30/12/2024 - 08:45

Cinq courses, cinq succès. Invincible cette saison, Mathieu van der Poel a remporté la 8e manche de la Coupe du monde dimanche à Besançon en France, où il a de nouveau écrasé une concurrence impuissante.

Mathieu van der Poel © UCI/Gaetan Flamme
Mathieu van der Poel © UCI/Gaetan Flamme

Après ses victoires ces deux dernières semaines en Belgique à Zonhoven et Gavere en Coupe du monde, puis à Mol (Superprestige) et Loenhout (Exact Cross), le champion du monde en titre a signé un sans-faute en s'imposant en solitaire avec une vingtaine de secondes d'avance sur le Belge Toon Aerts. Un autre Belge, Niels Vandeputte, a complété le podium à 36 secondes.

Le grand rival du Néerlandais, le Belge Wout Van Aert, qui a réduit sa saison hivernale à six cross, n'était pas présent dans le Doubs. Le petit-fils de Raymond Poulidor, très populaire en France, a pris la tête de la course dès le milieu du deuxième tour, creusant progressivement un écart confortable.

Sa domination sur la discipline est telle qu'elle fait de lui l'immense favori des Mondiaux de Liévin, début février en France, où il compte égaler le record de titres mondiaux (7) détenu par le Belge Eric De Vlaeminck. Leader de la Coupe du monde, le Belge Michael Vanthourenhout a connu une après-midi galère après une chute dès le premier tour qui l'a relégué au-delà de la 30e place pour finalement limiter la casse (7e) et conserver la tête du classement mondial.

Chez les dames, la championne du monde Fem van Empel, échappée dès le premier des cinq tours, s'est imposée devant sa compatriote Lucinda Brand qui a elle consolidé sa position de leader de la Coupe du monde. La Néerlandaise Marianne Vos a terminé cinquième pour son premier cross depuis deux ans.

Le classement messieurs :

1. Mathieu van der Poel (NED) en 1:04.57
2. Toon Aerts (BEL) à 20.
3. Niels Vandeputte (BEL) à 36.
4. Eli Iserbyt (BEL) à 49.
5. Joran Wyseure (BEL) à 58.
...
7. Michael Vanthourehout (BEL) à 1:17.
12. Joshua Dubau (FRA) à 2:10.
13. Clément Venturini (FRA) à 2:14.

Le classement dames :

1. Fem Van Empel (NED) en 52:46
2. Lucinda Brand (NED) à 37.
3. Blanka Vas (HUN) à 1:02.
4. Zoe Backstedt (WAL) à 1:51.
5. Marianne Vos (NED) à 1:53.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : Le GBDH lance sa saison à Cherbourg et une ambiance “coupe de France” pour le FCSM

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace ce vendredi 5 septembre 2025 sur la pelouse du Paris Atletico dans le cadre de la 5e journée de National tandis que le GBDH débutera sa saison en championnat en se rendant à Cherbourg pour le compte de la première journée de Proligue. 

Un dernier réglage pour le BesAC au tournoi de Charleville

Le BesAC se déplace ce jeudi 4 septembre 2025 dans les Ardennes avec au programme deux confrontations prévues dans le cadre de leur préparation estivale. Une contre le club organisateur, l'Étoile de Charleville cet après-midi et une autre contre Metz vendredi. La 4e équipe invitée à ce tournoi à quatre, étant Val de Seine, promu en N1.

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
ciel dégagé
le 06/09 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %