Le nouveau "grand maître" du Grand orient de France attendu à Besançon

Publié le 14/01/2014 - 12:00
Mis à jour le 14/01/2014 - 12:05

Les loges du Grand orient de France à Besançon reçoivent le 14 février 2014, le nouveau « grand maître », Daniel Keller. Au moment où l’obédience célèbre son 240e anniversaire, il viendra parler de la franc-maçonnerie lors d’une conférence de presse au Temple maçonnique.

 ©
©

A 54 ans, Daniel Keller devient grand maître du Grand orient de France. Le Grand Orient de France commémore cette année les 240 ans de sa formation. 

Qui est Daniel Keller ?

Selon sa notice biographique, Daniel Keller a été diplômé de l'école Normale Supérieure, de l'école des Hautes Etudes en Sciences sociales, de l'institut d'Etudes politiques de Paris (IEP) et de l'école nationale d'administration (ENA).

Après avoir été administrateur civil au Ministère de l'économie et des finances de 1994 à 1999, puis directeur commercial du groupe Renault en France et à l'étranger de 2000 à 2010, le Grand maître du GODF est depuis trois ans directeur général du groupe de distribution automobile Renault-Dacia (Nep-Car).

Enfin, Daniel Keller est président de l'association Fonterney Laïcité dont il est le membre fondateur. Il est également memebre du Cercle Ramadier (fraternelle des francs-maçons de gauche) et de l'Observatoire international de la laïcité.

Le Franc-maçonnerie et le Grand Orient de France

La Franc-maçonnerie moderne est un "produit" du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors "capitale" des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France est lui la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd'hui, le Grand Orient rassemble près de 47.000 membres inscrits dans plus de 1.150 loges.

Il propose aux hommes d’aujourd’hui "une voie humaniste, initiatique et fraternelle". En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques.

Dès sa création le Grand Orient de France s'est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d'ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd'hui il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations "fraternelles" avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la "parfaite légitimité maçonnique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %