Dans le Doubs, la sécheresse c’est fini (pour l’instant)

Publié le 28/10/2023 - 08:04
Mis à jour le 28/10/2023 - 08:05

Après cinq mois consécutifs de déficit de pluie, le mois d’octobre 2023 se place enfin en situation de précipitations conformes aux normales de saison, selon la préfecture du Doubs. Les précipitations généreuses prévues jusqu’à la fin du mois permettront au département de revenir à une situation bénéficiaire. Toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département sont levées.

 © Skitterphoto/Pixabay
© Skitterphoto/Pixabay

La situation hydrologique des cours d’eau s’améliore dans le Doubs, mais la vigilance reste nécessaire.

Le passage de ces fronts pluvieux réguliers et généreux associé à des températures automnales conduisent à une réaction des cours d’eau du département. Les débits sont désormais proches des niveaux de saison.

Au vu du retour des précipitations automnales, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a donc décidé de lever toutes les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département, qui étaient jusqu’alors au niveau crise.

Vigilance malgré tout

"Pour autant, si les précipitations qui parcourent actuellement notre territoire sont de nature à sortir de la crise sécheresse de l’année 2023, il convient à chacun de rester vigilant sur la ressource en eau", souligne la préfecture. La situation hydrologique de fin octobre 2023 reste en effet relativement fragile de par :

  • La persistance résiduelle locale de fragilité de la ressource en eau potable du fait de niveaux de nappes encore bas ou de problèmes de qualité d’eau liée à la remise en eau très récente d’hydrosystèmes ;
  • Les niveaux extrêmement bas des nappes fin octobre 2023 dont la recharge hivernale devra être particulièrement importante pour s’affranchir ou limiter les risques de sécheresses hivernales ou printanière en 2024.

(Communiqué)

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
partiellement nuageux
le 05/08 à 17h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage