Dans les coulisses de la fabrication de Lulu L’Ourson à Besançon…

Publié le 03/10/2025 - 17:00
Mis à jour le 10/10/2025 - 09:48

VISITE EN VIDÉO • À l’occasion des 60 ans d’histoire industrielle du site de production de gâteaux et biscuits Lu de Besançon et des 30 ans de Lulu L’Ourson moelleux, le groupe américain Mondelez International a ouvert ses portes aux élus locaux et régionaux ainsi qu'à la presse locale. Nous avons pu visiter cette usine et connaître toute l’histoire de Lulu…

Mondelez International a célébré ce 3 octobre 2025 les 60 ans de son site de Besançon (Doubs), spécialisé dans la production de gâteaux moelleux tels que Lulu l’Ourson et Milka Choco Pépites. Ouverte en 1965, l’usine est aujourd’hui un acteur économique clé de la région avec 130 collaborateurs et une production annuelle de 11 000 tonnes de gâteaux, dont 30 % sont exportés vers 11 pays.

© Alexane Alfaro

”Le site de Besançon de Mondelez International s'est imposé au fil des années, comme un acteur économique stratégique du territoire, créateur d'emplois durables, de savoir-faire et d’innovation", souligne Laura Brandner, directrice de l'usine. Depuis 2020, un programme d’investissement de 16 millions d’euros a permis de moderniser les infrastructures, les utilités et les équipements.

Lulu l’Ourson, 30 ans d’une icône du goûter

Lulu a 30 ans

L’année 2025 marque également les 30 ans de Lulu l’Ourson, lancé en 1995 et fabriqué exclusivement à Besançon. Véritable madeleine de Proust, ce petit ourson moelleux ”est devenu l’icône des goûters et des souvenirs d’enfance de millions de familles françaises”.

Chaque année, l’usine bisontine produit 4.600 tonnes de Lulu l’Ourson, soit 41 % de son activité. Tous les Lulu consommés en Europe proviennent de ce site, dont 30 % de la production est exportée dans 5 pays européens. Symbole de la tradition biscuitière française, Lulu ”continue d’accompagner le quotidien de millions de petits et grands gourmands” alors que 9 Français sur 10 consomment au moins un produit de la marque Lu, qui est d’ailleurs numéro 1 en France sur les biscuits.

Découvrez comment est né Lulu L'Ourson en 1995 grâce à un expert en recherche et développement dans votre vidéo :

Un engagement pour un approvisionnement durable

Au-delà de son rôle économique, l’usine de Besançon contribue aux objectifs de durabilité du groupe. Dans le cadre du programme Harmony, lancé en 2008, Mondelez s’approvisionne en blé cultivé, selon les principes de l’agriculture régénératrice, dans un rayon de 250 kilomètres de Besançon grâce à 14 exploitations agricoles, dont Eric Bonnefoy est l’un des représentants passionné.

Eric Bonnefoy, agriculteur céréalier, fournisseur de Mondelez International à Besançon, son fils Baptiste et Laura Brandner, directrice de l'usine bisontine. © Alexane Alfaro

Pour couvrir 100% des besoins de blé pour la production des biscuits Mondelez International en Europe, le réseau du groupe rassemble aujourd’hui plus de 1.250 agriculteurs dans 7 pays européens, dont près de 13.900 hectares en France.

Depuis 2018, plusieurs actions pour réduire sa consommation de gaz, d’eau et d’électricité sont menées, a assuré Laura Brandner. L’installation de panneaux photovoltaïques en 2020 couvre désormais ”8 à 10 %” de ses besoins annuels en électricité. ”La consommation de gaz a diminué de 17%, ainsi que la consommation d’eau de 35%, ainsi la consommation annuelle de l’usine est équivalente à 100 foyers français”, précise-t-elle.

Infos +

Des repères historiques :

  • 1965 : ouverture de l’usine de Besançon.
  • 1995 : lancement de la première ligne de production de Lulu l’Ourson.
  • 2020-2025 : 16 M€ investis pour moderniser le site.
  • 2025 : 11 000 tonnes de gâteaux produits chaque année, dont 30 % exportés vers 11 pays.

Connaissez-vous l’histoire du véritable Petit Beurre de Lu ?

La directrice générale de Mondelez International France, qui était également présente lors de cette journée anniversaire à Besançon, a raconté l’histoire de la création du Petit Beurre de Lu : ce biscuit a été créé pour être une allégorie du temps, à déguster à tout moment de la journée. Ainsi, les quatre coins représentent les quatre saisons, les 52 dents représentent les 52 semaines de l’année, 24 trous pour les 24 heures d'une journée et il mesure 7 centimètres de long pour les sept jours de la semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %