Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Publié le 24/06/2025 - 14:32
Mis à jour le 24/06/2025 - 14:35

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Souvent identifié pour ses actions à destination du grand public, Doubs Tourisme est également présent aux côtés d’organisateurs d’événements, avec un service dédié au tourisme d’affaires. 

Depuis plus de 10 ans, cet organisme accompagne les collectivités, les entreprises et les associations dans la mise en œuvre de leurs événements professionnels. Les hébergements, repas, excursions touristiques, billetterie autour des congrès, séminaires et événements sportifs sont coordonnés grâce à sa plateforme de réservation dédiée doubs-congres.com.

En partenariat avec le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon et l’Association française pour l’enseignement du français (AFEF), Doubs Tourisme soutient l’organisation du XVIe Congrès mondial de la FIPF. Depuis l’ouverture des inscriptions le 15 janvier dernier, le service commercial de Doubs Tourisme pilote l’ensemble de l’organisation logistique pour accueillir les 1.100 professeurs de français venus de 102 pays. 

Une plateforme sur-mesure pour un événement d’ampleur 

Grâce à son outil de réservation en ligne, Doubs Tourisme a paramétré pas moins de 24 modules spécifiques pour faciliter l’arrivée des congressistes, permettant ainsi la réservation de 310 chambres pour un total de 2.275 nuitées, l’organisation de 2.890 déjeuners prévus au restaurant universitaire, la mise en place de 13 excursions en car touristique planifiées sur tout le territoire régional, cumulant 700 personnes et 350 convives attendus pour le dîner de gala dans la cour du Palais Granvelle, suivi d'une déambulation poétique au musée du Temps. 

À ce jour, 1.050 participants sont enregistrés, dont 833 via la plateforme de Doubs Tourisme. Des délégations venues du Brésil, d’Égypte, du Cambodge, du Nigéria ou encore d’Azerbaïdjan témoignent de la portée mondiale de l’événement et, indépendamment, de la complexité logistique qu’il implique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %