Tricherie ou économie, pourquoi des boulangers ajoutent de la chapelure dans la galette frangipane ?

Publié le 06/01/2025 - 16:54
Mis à jour le 12/01/2025 - 16:57

Le 23 septembre 2024 à l'occasion d'un concours professionnel visant à désigner la meilleure galette aux amandes de Franche-Comté, nous avons appris qu'il n'était pas rare pour les boulangers d'utiliser de la chapelure dans la confection de la frangipane. De la frangipane coupée à la chapelure ? Nous avons souhaité en savoir plus sur ce mystérieux ingrédient qui s'invite à notre insu dans notre gâteau préféré de l'épiphanie et vendu à un certain prix.

Le 23 septembre 2024, lors de la sélection régionale franc-comtoise de la meilleure galette aux amandes, les membres du jury ont mis en garde les concurrents pour une utilisation en trop grande quantité d’un ingrédient qui a attiré notre attention. Ce jour-là, plusieurs produits concourant pour le titre de meilleure galette frangipane contenaient effectivement de la chapelure comme ingrédient. C'est l'utilisation de chapelure en trop grande quantité qui a été pointée du doigt par le jury, mais en ce qui nous concerne, la seule présence de cet ingrédient nous interpelle. 

Une pratique courante ?

De la chapelure dans une galette de frangipane ? La pratique est-elle courante et pourquoi certains boulangers l’utilisent dans la confection de leur galette ? Nous avons souhaité en savoir davantage, mais nos sollicitations auprès de l’Union patronale de la Boulangerie du Doubs sont restées sans réponse à ce jour.

Quiconque a déjà confectionné une galette connaît les ingrédients principaux d’une frangipane. Du beurre, du sucre, des oeufs, de la poudre d’amande et éventuellement de la crème pâtissière pour une "vraie" frangipane, voire un peu de rhum, d’arômes d’amande amère ou de vanille. Mais la chapelure ne fait traditionnellement pas partie de la liste des ingrédients. Alors pourquoi avoir recours à son utilisation ? Nos recherches nous ont peut-être apporté un début de réponse… 

Une galette des rois "responsable"

Les seules fois où nous avons trouvé cet ingrédient dans une recette de galette, il s’agissait de recettes dites "anti-gaspi". Nous avons ainsi trouvé le site internet d’une marque de broyeur à pain pour les professionnels. Celui-ci met en avant des "recettes responsables" qu’il est possible de faire en transformant "son surplus" en chapelure et ainsi "lutter contre le gaspillage".

Grâce au broyeur, adoptés par plusieurs maîtres artisans français, pains et viennoiseries de la veille peuvent ainsi être transformés en "chapelure artisanale" et être ensuite "valorisée dans des recettes innovantes". Et parmi les recettes proposées figure justement celle de la frangipane, dont l’ajout de chapelure, à hauteur de 15%, procurerait à la recette "une légère saveur de noisette".  (Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un goût de noisette dans une galette confectionnée avec de la poudre d'amande ?)

Si la démarche anti-gaspi est à saluer, reste à savoir si le consommateur est avisé de l’utilisation ou non d’un tel procédé et qu’elle est la répercussion sur le prix du produit fini ? La chapelure fait-elle office de plus-value ? Ou au contraire, le prix est-il "responsable" lui aussi au regard de l’économie réalisée sur l’utilisation des matières premières ? 

En matière de transparence, rien n’est moins sûr non plus lorsqu’on sait que les boulangeries sont autorisées à acheter des pâtisseries et donc des galettes surgelées à des industriels pour ensuite les revendre dans leurs établissements sans obligation de préciser l’origine du produit au client...

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.49
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
32 %

Sondage