De nouvelles solutions "Très Haut-Débit" pour les zones rurales du Doubs

Publié le 22/02/2017 - 19:37
Mis à jour le 24/02/2017 - 08:28

De nouveaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) font leur apparition dans le département et permettent notamment aux zones rurales de surfer en très Haut-Débit sur le réseau fibre « Altitude Infrastructure » porté en local  par « Doubs Très Haut Débit ». Déjà 1.600 clients sont abonnés aux offres des différents opérateurs. Le 1.000e raccordement sera célébré en fin de semaine à Ougney-Douvot.

 ©
©

Ils sont désormais sept opérateurs pour les particuliers  (comcable, K-net, ozone, wibox, Telwan, maboxinternet, la fibre vidéofutur) et six pour les professionnels et collectivités à utiliser le réseaude  Doubs Très Haut Débit du Groupe Altitude Infrastructure. Depuis le lancement de la commercialisation des offres en octobre 2015, plus de 1.000 foyers et entreprises répartis sur 55 communes ont fait le choix de bénéficier des avantages de la fibre optique qui offre des débits jusqu'à 1 Gb/ seconde en fonction de l'offre choisie.

Au terme de la première phase de travaux démarrés en 2014, ce réseau desservira 36.000 abonnés d'ici 2018 dans neuf communautés de communes. Aujourd'hui, 12.500 foyers et entreprises sont raccordables dans 55 communes du Doubs. (voir liste ci-dessous) 

La Municipalité de Ougney-Douvot qui vient souscrire à un abonnement Business K-net destiné aux petites collectivités et entreprises, est devenue en ce début 2017  le 1000e raccordé du réseau Doubs Très Haut Débit. Ce cap sera dignement fêté ce vendredi 24 février 2017 dans la commune  en présence de Christine Bouquin, la présidente du département Doubs. 600 clients sont aujourd'hui dans l'attente de leur raccordement

Dernier opérateur à proposer une offre sur ce réseau fibre : Vitis.  Il vient de lancer "la "Fibre VidéoFutur" sur 43 communes (et 15 autres à venir)  offre Triple Play (Internet, TV et VOD , téléphone) à 39,90 € avec des débits jusqu'à 1 Gb. Vitis compte désormais 150.000 abonnés au niveau national.

  • Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une des offres des opérateurs, cliquez ici

Les communes éligible sur le réseau Altitude Infrastructure (au 22 février 2017)

Lignes (communes)

logements éligibles

COTEBRUNE

37

FONTENOTTE

30

VAUX ET CHANTEGRUE

309

CHAPELLE D HUIN

193

VAL DE ROULANS

69

MONT DE VOUGNEY

81

VILLERS GRELOT

84

FOURBANNE

73

VOILLANS

100

VERNE

72

ESNANS

26

GLAMONDANS

91

COURVIERES

143

LUXIOL

75

L HOPITAL ST LIEFFROY

55

CHATILLON GUYOTTE

73

BOUJAILLES

212

AUTECHAUX

183

VERGRANNE

52

GRANGES NARBOZ

453

VILLERS SOUS CHALAMONT

155

CERNAY L EGLISE

120

BRANNE

81

SECHIN

69

GROSBOIS

99

HYEVRE PAROISSE

99

LAISSEY

252

ROCHE LES CLERVAL

65

OUGNEY DOUVOT

138

LE BELIEU

14

CHAUX LES CLERVAL

101

LES FINS

764

ARC SOUS MONTENOT

125

POULIGNEY LUSANS

288

VAUCHAMPS

56

NAISEY LES GRANGES

345

ANTEUIL

136

VILLENEUVE D AMONT

114

HOUTAUD

445

DOMMARTIN

194

PAYS DE CLERVAL (Clerval + Santoche)

592

CHAFFOIS

390

BAUME LES DAMES

986

MANCENANS LIZERNE

67

LEVIER

776

FRASNE

370

OSSE

132

HYEVRE MAGNY

46

ROULANS

490

MAICHE

835

MORTEAU

1299

BOUCLANS

290

GEVRESIN

69

NOEL CERNEUX

18

ORGEANS BLANCHEFONTAINE

20

Total général

12454

Info +

 Le réseau Doubs Très Haut Débit: 

  • 505 communes équipées en fibre optique  et 36 000 locaux raccordables d'ici 2018
  • 4 000 km de fibre optique déployée
  • 184 M€ de budget mobilisé par les collectivités pour 15 ans

Doubs Très Haut Débit est une SEM (société d'économie mixte) en charge de la construction du réseau. Elle regroupe les communautés de communes et le département du Doubs qui financent le projet. Elle a confié a "Altitude Infrastructure" en délégation de service public (DSP)  l'exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau. Doubs La Fibre,  filiale locale d'"Altitude Infrastructure", coordonne la construction du réseau  et en assure  la gestion et la commercialisation auprès des différents opérateurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 16/01 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %