Début de soldes d'hiver 2018. Vers une durée réduite à quatre semaines en 2019

Publié le 10/01/2018 - 07:39
Mis à jour le 10/01/2018 - 11:35

C’est parti pour la valse des étiquettes ! Les soldes démarrent mercredi 10 janvier 2018  au niveau national. Six semaines de rabais jusqu’au 20 février au niveau national. Mais ces soldes d’hiver seront probablement les dernières à durer aussi longtemps: le gouvernement a annoncé mardi soir vouloir les réduire de six à quatre semaines.

 ©
©

"Nous allons proposer (...) une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines", a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann dans un entretien publié mardi soir sur le site du journal Le Parisien.

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ce dernier avait annoncé l'été dernier une "concertation" sur l'avenir des soldes, dans un contexte de confusion croissante chez les consommateurs entre les soldes officielles et la prolifération des promotions ponctuelles, de type "Black Friday".

Un "Black Friday" au printemps ?

Le ministre avait avancé plusieurs pistes de travail, comme raccourcir la période de soldes ou avancer celles d'hiver à début janvier, pour se rapprocher du "Boxing Day" anglais. "Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie", a souligné Mme Gény-Stephann.

Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. Il était "difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes", a-t-elle expliqué.

Une nouvelle opération commerciale est par ailleurs à l'étude. "Ce serait une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, lancée au niveau national", a précisé Mme Gény-Stéphann, en précisant que les commerçants souhaitaient se "coordonner" sur ce sujet. 

Le président de la Fédération nationale de l'Habillement (FNH), Bernard Morvan, qui regrette néanmoins que cette "prise de conscience" ait demandé autant de temps. Et pourtant il y a urgence, les soldes faisant de moins en moins d'adeptes, avec l'habitude prise par les consommateurs de profiter de réductions quasiment toute l'année, notamment grâce aux "ventes privées".

Néanmoins, selon un sondage réalisé par YouGov/MaReduc, même si le nombre de participants diminue chaque année (61 % pour les soldes d'hiver 2016, 57 % pour 2017, 54 % cette année), "ce rendez-vous continue d'avoir une utilité certaine pour la majorité des Français", avec un budget moyen chiffré à 276 euros.

Un sondage CSA pour la Fédération de la vente à distance (Fevad) anticipe pour sa part des achats sur internet de 216 euros par personne, soit la moyenne la plus élevée depuis le début de ce baromètre, "une somme en hausse de 17 euros par rapport à 2017 et de 32 euros par rapport à 2016".

"L'hiver a été vraiment doux jusqu'à présent, les Français n'ont pas encore renouvelé leurs doudounes et manteaux chauds, ils attendent", constate pour sa part Olivier Mathiot, président de PriceMinister-Rakuten, qui proposera pour l'occasion 4 millions de produits neufs à déstocker. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %