Décès du pianiste belfortain Gilbert Sigrist

Publié le 03/05/2020 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:11

Le pianiste qui a notamment accompagné Gilbert Becaud durant plus de 10 ans, mais aussi Rika Zaraï, Barbara, et enfin Charles Aznavour de 1996 à 2.000 est décédé samedi 2 mai 2020 à Montbéliard à l’âge de 82 ans.

Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©
Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©

Né en février 1938 à Belfort, Gilbert Sigrist  à Belfort a grandi dans le quartier de la Pépinière où ses parents tenaient une épicerie. Il apprend la musique au Conservatoire de Belfort et s’est fait connaître en 1962 en composant les musiques de documentaires sur Peugeot : "Bienvenue chez Peugeot", "Sortie de la 204", "Sortie de la 404".

Christophe Grudler a tenu à rendre hommage à son ami Gilbert Sigrist, "un artiste complet, follement amoureux de la musique, et viscéralement attaché à sa ville de Belfort. "

Le député européen, par ailleurs auteur de livres, travaillait à la rédaction d’un ouvrage de souvenirs avec Gilbert Sigrist. Il écrit. "Fin 1962, il est régisseur d’orchestre à Paris. Rika Zaraï cherche un pianiste. Il postule, et le lendemain part en tournée avec elle. C’est le début d’une longue carrière dans le show-biz, marquée par sa rencontre avec Gilbert Bécaud, dont il deviendra le pianiste puis chef d’orchestre de 1964 à 1978. Il est en tournée dans le monde entier, et se retrouve en 1964 avec Bécaud sur la place Rouge à Moscou, en compagnie de leur guide Nathalie…qui inspirera la célèbre chanson."

Fan de jazz, Gilbert Sigrist fondera avec son fils Laurent le « Gilbert Sigrist Trio » pour lequel il obtiendra plusieurs distinctions et reconnaissances de la profession. En 2016 à Belfort, il a reçu un « Lion d’Or »

En 2019, il fut reconnu pour la qualité de sa musique jazz pour l’album "Jazz Comptine" par une prestigieuse académie américaine.

Il luttait déjà courageusement contre la maladie qui le diminuait petit à petit. "Mais au fond de lui, il y avait toujours une petite note de musique qui le faisait tenir, et entrevoir des projets musicaux avec une gourmandise d’enfant", explique Christophe Grudler, qui présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Le député européen trouverait "légitime" que demain un lieu musical de Belfort porte le nom de Gilbert Sigrist.

Le maire de Belfort s'est dit également "profondément attristé" en apprenant le décès de Gilbert Sigrist, "un homme de talent, généreux et dont la carrière de pianiste a marqué Belfort. Il a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française, il faisait preuve d’une humilité et d’une discrétion rare. À son fils Laurent et à sa petite-fille Marie, j’adresse toutes mes sincères condoléances."

Culture

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Un podcast pour le bicentenaire de l’explorateur montbéliardais Henri Mouhot

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri Mouhot, explorateur montbéliardais connu pour la redécouverte d’Angkor Vat, ICI Besançon propose une série originale en deux parties. Réalisée par l'animateur Arnaud Fromage, cette production sera diffusée sur les ondes les 12 et 19 avril 2026.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Cette année, les 24 Heures du Temps seront en mode vintage à Besançon

Du 19 au 21 juin 2026, Besançon accueille la 12e édition des 24 Heures du Temps, un événement devenu incontournable pour les amateurs et professionnels de l’horlogerie. Cette année, la manifestation met à l’honneur une tendance forte du secteur : le vintage.

“Le temps des savoir-faire” mettra en lumière l’artisanat local les 11 et 12 avril au Palais Granvelle

Les 11 et 12 avril, la cour du Palais Granvelle accueillera "Le temps des savoir-faire", un événement organisé dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art. Cette manifestation vise à mettre en lumière l’excellence artisanale du territoire bisontin et à valoriser les talents locaux.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

À Besançon, une Citadelle allumée malgré des “chauves souris extrêmement sensibles à la lumière”

En rallumant l'éclairage sur la majestueuse citadelle de Besançon, le nouveau maire LR Ludovic Fagaut renverse une décision de la précédente municipalité écologiste et désole les défenseurs des animaux, inquiets pour la tranquillité des volatiles.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11C°
couvert
le 10/04 à 09h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %