Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

Publié le 12/12/2019 - 16:15
Mis à jour le 12/12/2019 - 16:20

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s’était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d’une journaliste de maCommune.info.

Haut gauche : Ici Dix-Sept, droite : Alexandrie ; bas gauche : Ecco, droite : EDRF ©
Haut gauche : Ici Dix-Sept, droite : Alexandrie ; bas gauche : Ecco, droite : EDRF ©

Après avoir écouté les 70 artistes candidats à cette première étape du concours, le jury a voté et quatre artistes ou groupes d'artistes ont été choisis.

Le jury était composé de neuf personnes issues du monde de la culture musicale franc-comtoise dont le directeur du Moloco à Montbéliard, le directeur du Fimu à Belfort, le directeur de Rencontres et Racines à Audincourt, d'une représentante de la Poudrière de Belfort, du référent régional des Inouïs rattaché à La Rodia, d'un représentant d'un Bastion à Besançon, de la directrice d'Écho System à Scey-sur-Saône, d'une des membres du groupe Komorebi (sélectionné aux Inouïs 2019) et d'une journaliste de maCommune.info.

Cette réunion, qui s'est déroulée sur toute la journée du 20 novembre, était animée par Rachel Cartier, editorial manager pour Deezer et conseiller artistique du réseau Printemps. En tout, le jury comptait 11 voix.

La sélection franc-comtoise :

Ici Dix-Sept

Alexandrie

EDRF

Ecco

Les groupes et artistes ont été sélectionnés notamment pour leur interprétation, leur créativité et leur originalité.

Concert gratuit pour la finale !

Les quatre sélectionnés se produiront sur scène devant le public pour défendre leur place et jouer au Printemps de Bourges en avril prochain.

Rendez-vous le 18 janvier 2020 à La Rodia pour soutenir votre artiste ou groupe préféré !

3 500 artistes inscrits chaque année

En France, pas moins de 28 antennes territoriales participent au concours. Chaque année ce sont plus de 3 500 artistes qui s’y inscrivent et une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire au Printemps de Bourges 2020 et dans d’autres festivals français et internationaux prestigieux, avec un accompagnement à la professionnalisation, une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2020, et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes françaises à l’automne.

En Franche-Comté, le nombre d'inscrit était en légère baisse, mais toujours représentatif de tous les styles de musiques actuelles.

Le dispositif s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.

En comparaison des années précédentes, où seuls les artistes non-signés pouvaient postuler, les critères de candidature se sont assouplis.

Ont été exclus de l’appel à candidatures :

  • Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels ayant une sortie commerciale d’un EP ou d’un album avant le 21 avril 2020.
  • Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  • Les groupes ou artistes ayant plus de 6 ans d’existence scénique sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet.
  • Les groupes ou artistes ayant déjà participé au Printemps de Bourges en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.72
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %