Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

Publié le 12/12/2019 - 16:15
Mis à jour le 12/12/2019 - 16:20

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s’était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d’une journaliste de maCommune.info.

Haut gauche : Ici Dix-Sept, droite : Alexandrie ; bas gauche : Ecco, droite : EDRF ©
Haut gauche : Ici Dix-Sept, droite : Alexandrie ; bas gauche : Ecco, droite : EDRF ©

Après avoir écouté les 70 artistes candidats à cette première étape du concours, le jury a voté et quatre artistes ou groupes d'artistes ont été choisis.

Le jury était composé de neuf personnes issues du monde de la culture musicale franc-comtoise dont le directeur du Moloco à Montbéliard, le directeur du Fimu à Belfort, le directeur de Rencontres et Racines à Audincourt, d'une représentante de la Poudrière de Belfort, du référent régional des Inouïs rattaché à La Rodia, d'un représentant d'un Bastion à Besançon, de la directrice d'Écho System à Scey-sur-Saône, d'une des membres du groupe Komorebi (sélectionné aux Inouïs 2019) et d'une journaliste de maCommune.info.

Cette réunion, qui s'est déroulée sur toute la journée du 20 novembre, était animée par Rachel Cartier, editorial manager pour Deezer et conseiller artistique du réseau Printemps. En tout, le jury comptait 11 voix.

La sélection franc-comtoise :

Ici Dix-Sept

Alexandrie

EDRF

Ecco

Les groupes et artistes ont été sélectionnés notamment pour leur interprétation, leur créativité et leur originalité.

Concert gratuit pour la finale !

Les quatre sélectionnés se produiront sur scène devant le public pour défendre leur place et jouer au Printemps de Bourges en avril prochain.

Rendez-vous le 18 janvier 2020 à La Rodia pour soutenir votre artiste ou groupe préféré !

3 500 artistes inscrits chaque année

En France, pas moins de 28 antennes territoriales participent au concours. Chaque année ce sont plus de 3 500 artistes qui s’y inscrivent et une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire au Printemps de Bourges 2020 et dans d’autres festivals français et internationaux prestigieux, avec un accompagnement à la professionnalisation, une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2020, et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes françaises à l’automne.

En Franche-Comté, le nombre d'inscrit était en légère baisse, mais toujours représentatif de tous les styles de musiques actuelles.

Le dispositif s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.

En comparaison des années précédentes, où seuls les artistes non-signés pouvaient postuler, les critères de candidature se sont assouplis.

Ont été exclus de l’appel à candidatures :

  • Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels ayant une sortie commerciale d’un EP ou d’un album avant le 21 avril 2020.
  • Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  • Les groupes ou artistes ayant plus de 6 ans d’existence scénique sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet.
  • Les groupes ou artistes ayant déjà participé au Printemps de Bourges en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %