"Dedans avec les miens, dehors en citoyen", même pour Pâques

Publié le 24/03/2021 - 16:01
Mis à jour le 24/03/2021 - 14:59

Le gouvernement a simplifié sa communication sur les nouvelles restrictions dans les départements à nouveau confiné. Mais il prévient, il n’y aura pas d’exception pour les fêtes de Pâques.

 © D Poirier
© D Poirier

Jean Castex a indiqué ce mardi 23 mars qu'il n'y aura "pas d'exception pour les repas de famille", mais que les "offices religieux" resteront ouverts dans le respect de sjauges déjà en vigueur.

Dans les départements confinés, et contrairement à Noël, aucune dérogation aux restrictions de circulation ne devrait être accordée. "Il faut que ça reste dans la stricte intimité familiale de la maison, de l'appartement, et ne pas recevoir ses amis, sa famille, ne pas se déplacer" a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sur BMFTV ce mercredi. "Je sais que c'est particulièrement frustrant, fatiguant, triste, pour une grande partie des familles française" a-t-il ajouté.

Partout ailleurs, les autorités sanitaires ont rappelé la nécessité de respecter scrupuleusement partout en France les gestes barrières, et de restreindre les repas de famille à six personnes au maximum.

"Dedans avec les miens, dehors en citoyen"

Après les aléas de la communication en fin de semaine dernière suite au nouveau confinement allégé, le gouvernement a trouvé son nouveau slogans pour les départements concernés par les nouvelles restrictions.

Après le "Freiner sans enfermer" lancé la semaine dernière par le chef du gouvernement, le nouveau slogan à la rime riche décline en onze commandements les nouvelles restrictions.

Dedans avec les miens ?

C'est-à-dire "Je ne reçois pas chez moi", "Je ne me rends pas chez les autres", "Je télétravaille sauf impossibilité", "J'aère régulièrement mon logement" et "Je ne sors plus après 19H00, sauf pour mon travail ou une urgence, et avec une attestation", est-il énuméré dans ce premier pilier.

Dehors en citoyen?

Soit "Je peux sortir jusqu'à 19H00 pour des motifs autorisés: travailler, me promener, faire des courses, accompagner mes enfants à l'école, sortir mon animal de compagnie ou aller chez le médecin".

Mais, rappelle la campagne, "Au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement" et "Je ne quitte pas la région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation".

"Je porte le masque et je rappelle les distances" et si "Je peux retrouver des amis dehors", c'est "à six maximum en respectant les gestes barrière", met en garde le gouvernement.

Et "si je ne suis pas seul ou si je ne suis pas avec les personnes de mon foyer", attention: "J'évite de manger ou de boire".

Confinement #3 = mesures de freinage

Seize départements, où résident environ un tiers des Français, font l'objet de "mesures de freinage" appliquées depuis samedi en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.

La première journée de ce confinement beaucoup plus léger que les deux premiers a été marquée par le retrait en catastrophe de la première version de l'attestation de déplacement.

Le gouvernement est également critiqué par les scientifiques qui, dans l'ensemble, jugent les mesures insuffisantes pour freiner l'épidémie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %