"Dedans avec les miens, dehors en citoyen", même pour Pâques

Publié le 24/03/2021 - 16:01
Mis à jour le 24/03/2021 - 14:59

Le gouvernement a simplifié sa communication sur les nouvelles restrictions dans les départements à nouveau confiné. Mais il prévient, il n’y aura pas d’exception pour les fêtes de Pâques.

 © D Poirier
© D Poirier

Jean Castex a indiqué ce mardi 23 mars qu'il n'y aura "pas d'exception pour les repas de famille", mais que les "offices religieux" resteront ouverts dans le respect de sjauges déjà en vigueur.

Dans les départements confinés, et contrairement à Noël, aucune dérogation aux restrictions de circulation ne devrait être accordée. "Il faut que ça reste dans la stricte intimité familiale de la maison, de l'appartement, et ne pas recevoir ses amis, sa famille, ne pas se déplacer" a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sur BMFTV ce mercredi. "Je sais que c'est particulièrement frustrant, fatiguant, triste, pour une grande partie des familles française" a-t-il ajouté.

Partout ailleurs, les autorités sanitaires ont rappelé la nécessité de respecter scrupuleusement partout en France les gestes barrières, et de restreindre les repas de famille à six personnes au maximum.

"Dedans avec les miens, dehors en citoyen"

Après les aléas de la communication en fin de semaine dernière suite au nouveau confinement allégé, le gouvernement a trouvé son nouveau slogans pour les départements concernés par les nouvelles restrictions.

Après le "Freiner sans enfermer" lancé la semaine dernière par le chef du gouvernement, le nouveau slogan à la rime riche décline en onze commandements les nouvelles restrictions.

Dedans avec les miens ?

C'est-à-dire "Je ne reçois pas chez moi", "Je ne me rends pas chez les autres", "Je télétravaille sauf impossibilité", "J'aère régulièrement mon logement" et "Je ne sors plus après 19H00, sauf pour mon travail ou une urgence, et avec une attestation", est-il énuméré dans ce premier pilier.

Dehors en citoyen?

Soit "Je peux sortir jusqu'à 19H00 pour des motifs autorisés: travailler, me promener, faire des courses, accompagner mes enfants à l'école, sortir mon animal de compagnie ou aller chez le médecin".

Mais, rappelle la campagne, "Au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement" et "Je ne quitte pas la région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation".

"Je porte le masque et je rappelle les distances" et si "Je peux retrouver des amis dehors", c'est "à six maximum en respectant les gestes barrière", met en garde le gouvernement.

Et "si je ne suis pas seul ou si je ne suis pas avec les personnes de mon foyer", attention: "J'évite de manger ou de boire".

Confinement #3 = mesures de freinage

Seize départements, où résident environ un tiers des Français, font l'objet de "mesures de freinage" appliquées depuis samedi en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.

La première journée de ce confinement beaucoup plus léger que les deux premiers a été marquée par le retrait en catastrophe de la première version de l'attestation de déplacement.

Le gouvernement est également critiqué par les scientifiques qui, dans l'ensemble, jugent les mesures insuffisantes pour freiner l'épidémie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %