Départ du dernier lion de la Citadelle de Besançon...

Publié le 26/05/2021 - 11:42
Mis à jour le 26/05/2021 - 11:42

La présence des fauves au sein de la Citadelle est devenu un sujet polémique depuis un certain temps, notamment avec l’implication d’association de défense des animaux (Humanimo), c’est désormais acté. Hélios, le dernier lion du parc, part ce mercredi 26 mai 2021 rejoindre l’Allier.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour rappel, la Citadelle compte encore deux tigres de Sibérie.

Le dernier lion d’Asie quitte le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, ce 26 mai.  En août 2020, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait tranché sur le sujet et avait indiquer que la Citadelle n'accueillerait à terme plus de fauves.

Elle avait toutefois nuancé en expliquant que la décision finale ne revenait pas à la Ville, mais "au coordinateur qui gère le programme global d’élevage et analyse la population captive européenne".

Un nouveau parc de 50 hectares dans l'Allier

Dans le cadre du plan de protection de cette espèce en grand danger (seuls 674 individus subsistent dans la nature) et au regard des nombreux critères pris en compte, la coordinatrice européenne du Lion d'Asie, a porté son choix sur le parc animalier du PAL situé dans le département de l'Allier pour l'accueil d’Hélios.

"Comme le Muséum de Besançon, il est engagé pour la conservation de la biodiversité avec une équipe scientifique compétente et reconnue", précise la Ville.

Le PAL s’étend sur 50 hectares et offre de vastes environnements de vie. Hélios rejoindra trois femelles dans un parc arboré de 2507 m2. Ainsi, les 800 m2 libérés par son départ permettront au parc zoologique d’agrandir l'espace réservé aux deux derniers tigres de Sibérie présents à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.39
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
50 %