Départs en vacances : le trafic classé noir samedi 2 août par Bison Futé

Publié le 31/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 11:48

Ce premier week-end d'août 2025 marque un traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens". Bison Futé annonce des conditions de circulation particulièrement tendues, en particulier samedi 2 août, en recommandant dans la mesure du possible de reporter les déplacements prévus.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Vendredi 1er août 2025

Dans le sens des départs, circulation classée orange au niveau national, et rouge dans le Nord, le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic devient difficile dès le début de matinée et perdure jusqu’en milieu de soirée, selon les secteurs.

Les axes sensibles : autoroutes A11, A10, A63 (vers la côte atlantique), A9, A50, A8 (vers la Méditerranée), A7, A43 (vallée du Rhône), A71, A75 (Massif Central.

En Île-de-France, les péages à destination du Sud et du Grand-Ouest seront très encombrés. Les accès vers l’A6 et A10 resteront saturés jusqu’à la nuit.

Dans le sens des retours, la circulation sera verte au niveau national, mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Des embouteillages sont prévus sur les axes A9, A7, A75 et le tunnel du Mont-Blanc.

Samedi 2 août 2025

Dans le sens des départs, la journée est classée noire à l’échelle nationale : circulation extrêmement difficile du matin jusqu’à début de soirée.

Principaux itinéraires concernés : A10, A63, A11 (côte atlantique), A7, A9, A61 (Méditerranée) et traversée du Massif Central (A75, A20).

En Île-de-France, le trafic restera très dense dès la nuit précédente. Les axes A10, A6, A86, A6B seront congestionnés en continu jusqu’à la fin de matinée.

Dans le sens des retours, le trafic sera orange au niveau national, et rouge sur l’Arc méditerranéen. Les axes de retour depuis la Méditerranée (A9, A7, A75) seront particulièrement sollicités. Le nord-ouest (A10, A63, RN165) sera plus modéré.

Dimanche 3 août 2025

Dans le sens des départs, la situation reste difficile (orange national), mais moins critique qu’au samedi. Les axes concernés entre fin de matinée et fin d’après-midi : A10 (Poitiers–Bordeaux), A7 (Lyon–Marseille), A9 (Orange–Narbonne), A75 (Clermont-Ferrand–Béziers).

En Île-de-France, la densité reste élevée. Des congestions sont possibles entre le début de matinée et le début d’après-midi sur l’A6 et l’A10.

Dans le sens des retours, la circulation est verte au niveau national mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements devraient se concentrer autour du tunnel du Mont-Blanc (A7, A75) et sur les autoroutes côtières (A9, A54, A8).

Recommandations pratiques

  • Éviter le samedi 2 août pour les déplacements longue-distance, le trafic sera extrêmement dense sur tout le territoire.
  • Préférer partir ou traverser l’Île-de-France très tôt (avant 6h) ou après 18h selon le jour, et éviter les axes principaux aux heures de pointe signalées.
  • Consulter en temps réel les informations Bison Futé (site web, application mobile, radio autoroute 107.7 FM ou stations France Bleu) avant tout départ ou retour afin d’ajuster votre itinéraire en fonction d’accidents, travaux ou conditions météo.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.48
légère pluie
le 02/08 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %