Dépenses de santé : le tour de France électoral de la Mutualité française

Publié le 28/11/2011 - 19:09
Mis à jour le 28/11/2011 - 19:17

Le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, a fait étape ce lundi à Besançon pour présenter les orientations des mutuelles pour un système de santé « plus juste, plus efficace et pérenne ». 

A partir du constat que « le système de protection sociale est à bout de souffle », Etienne Caniard veut inscrire la santé dans le débat électoral présidentiel et législatif. « Nous tirons le signal d’alarme. Alors que le taux de renoncement aux soins est amplifié pour ceux qui n’ont pas de mutuelles, on augmente encore la taxation qui pèse sur elles. En trois ans, ce sont 10,4% de taxations nouvelles qui pèsent sur les contrats. Désormais quand on verse 100 euros à une mutuelle, 13,27 euros passent en taxes à l’Etat. Ce qui fait que l’accès aux mutuelles est de plus en plus difficile », a souligné le président de la Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de santé en France, soit près de 600.

Etienne Caniard estime qu’il faut « une refondation », « une égalité de fait et pas seulement de droit ». La mesure phare que la Mutualité française va proposer aux candidats est la mise en place d’un droit d’accès pour tous à une mutuelle, notamment pour les plus fragiles comme les personnes âgées qui, une fois à la retraite, se retrouvent « hors des marchés.

« Aujourd’hui, le système est plus ouvert à ceux qui ont le moins de difficultés qu’à ceux qui en ont le plus », a souligné le président en prônant « des règles qui permettent plus de solidarité ». 6% des assurés n’ont pas de complémentaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %