Des aides alimentaires et distributions de masques pour les plus vulnérables

Publié le 22/05/2020 - 11:54
Mis à jour le 22/05/2020 - 12:00

Dans le cadre du plan d’urgence pour l’aide alimentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, s’est rendu ce 20 mai 2020 au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Roseau, géré par l’ADDSEA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire et de la distribution de masques aux  personnes en situation de précarité.

Le plan d’urgence pour l’aide alimentaire est doté de 39 millions d’euros, destiné à soutenir les associations et les territoires en difficultés, en appui au plus de 15 millions d’euros déjà mis en œuvre pour l’aide aux besoins de première nécessité pour les sans domicile fixe.

Ce plan comporte trois volets : 

  • La première urgence a été la mise à l’abri et le soutien aux sans-domiciles fixes ;
  • Le second volet du plan gouvernemental comporte un soutien financier de 25 millions d’euros aux associations engagées dans l’aide alimentaire.
  • Le 3ème volet consiste en l’aide exceptionnelle de solidarité versée à 4,1 millions de foyers modestes en France, représentant 5 millions d’enfants ; cette aide, d’un montant de 150 € a été versée en une seule fois le 15 mai 2020 et est majorée de 100 € supplémentaires par enfant à charge

La mobilisation des associations habilitées au titre de l’aide alimentaire, du Conseil départemental, des CCAS et de l’UDCCAS a permis de continuer à assurer la distribution de l’aide alimentaire au bénéfice des personnes et familles en situation de précarité.

Une habilitation est nécessaire afin de recevoir des contributions publiques destinéées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire. Seules 25 personnes morales de droit privé sont habilitées dans le Doubs.

Sur Besançon, du 4 mai au 8 mai, 1.554 ménages ont reçu un colis alimentaire alors que 665 ménages en ont bénéficié durant la première semaine du confinement. En sept semaines, le nombre de ménages bénéficiaires a été multiplié par plus de deux.

Sur Besançon, ce sont 8 associations au total qui assurent la distribution. Il s’agit de la Croix-Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Epigrette, Potages et Papotages, Croqu’Soleils, Montrapon MDA et Saint-Claude.

Une distribution spécifique pour les étudiants a été mise en place par la Croix-Rouge en lien avec le Crous depuis le 6 avril. Une centaine d’étudiants en a bénéficié chaque semaine. Les distributions ont lieu le vendredi.

Distribution de masques

La première commande passée à l’initiative de l’État était destinée aux bénévoles des associations intervenant dans le champ de l’aide alimentaire. Ce sont 1.500 masques en tissu qui ont ainsi été répartis entre les associations.

Une dotation de 3.000 masques attribuée à la DDCSPP du Doubs via le réseau du Ministère de la santé et des solidarités a été réceptionnée le 6 mai et répartie au prorata du nombre d’agents des structures et services recevant un financement pour leur fonctionnement au titre de l’aide sociale État.

Une dotation complémentaire de 20.000 masques est arrivée, en faveur du public accueilli. Elle sera répartie entre les structures au prorata de leur capacité.

Une dotation à l’identique est sollicitée sur la dotation mise à disposition du Préfet pour les publics vulnérables. Ce sont 24 structures et services, représentant 3.151 places et 336 agents qui vont être dotés de cet équipement, pour leurs salariés et usagers.

Enfin, le Conseil départemental du Doubs mobilise pour les services mandataires à la protection juridique des majeurs une dotation de 7.000 masques.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %