Des aides alimentaires et distributions de masques pour les plus vulnérables

Publié le 22/05/2020 - 11:54
Mis à jour le 22/05/2020 - 12:00

Dans le cadre du plan d’urgence pour l’aide alimentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, s’est rendu ce 20 mai 2020 au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Roseau, géré par l’ADDSEA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire et de la distribution de masques aux  personnes en situation de précarité.

Le plan d’urgence pour l’aide alimentaire est doté de 39 millions d’euros, destiné à soutenir les associations et les territoires en difficultés, en appui au plus de 15 millions d’euros déjà mis en œuvre pour l’aide aux besoins de première nécessité pour les sans domicile fixe.

Ce plan comporte trois volets : 

  • La première urgence a été la mise à l’abri et le soutien aux sans-domiciles fixes ;
  • Le second volet du plan gouvernemental comporte un soutien financier de 25 millions d’euros aux associations engagées dans l’aide alimentaire.
  • Le 3ème volet consiste en l’aide exceptionnelle de solidarité versée à 4,1 millions de foyers modestes en France, représentant 5 millions d’enfants ; cette aide, d’un montant de 150 € a été versée en une seule fois le 15 mai 2020 et est majorée de 100 € supplémentaires par enfant à charge

La mobilisation des associations habilitées au titre de l’aide alimentaire, du Conseil départemental, des CCAS et de l’UDCCAS a permis de continuer à assurer la distribution de l’aide alimentaire au bénéfice des personnes et familles en situation de précarité.

Une habilitation est nécessaire afin de recevoir des contributions publiques destinéées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire. Seules 25 personnes morales de droit privé sont habilitées dans le Doubs.

Sur Besançon, du 4 mai au 8 mai, 1.554 ménages ont reçu un colis alimentaire alors que 665 ménages en ont bénéficié durant la première semaine du confinement. En sept semaines, le nombre de ménages bénéficiaires a été multiplié par plus de deux.

Sur Besançon, ce sont 8 associations au total qui assurent la distribution. Il s’agit de la Croix-Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Epigrette, Potages et Papotages, Croqu’Soleils, Montrapon MDA et Saint-Claude.

Une distribution spécifique pour les étudiants a été mise en place par la Croix-Rouge en lien avec le Crous depuis le 6 avril. Une centaine d’étudiants en a bénéficié chaque semaine. Les distributions ont lieu le vendredi.

Distribution de masques

La première commande passée à l’initiative de l’État était destinée aux bénévoles des associations intervenant dans le champ de l’aide alimentaire. Ce sont 1.500 masques en tissu qui ont ainsi été répartis entre les associations.

Une dotation de 3.000 masques attribuée à la DDCSPP du Doubs via le réseau du Ministère de la santé et des solidarités a été réceptionnée le 6 mai et répartie au prorata du nombre d’agents des structures et services recevant un financement pour leur fonctionnement au titre de l’aide sociale État.

Une dotation complémentaire de 20.000 masques est arrivée, en faveur du public accueilli. Elle sera répartie entre les structures au prorata de leur capacité.

Une dotation à l’identique est sollicitée sur la dotation mise à disposition du Préfet pour les publics vulnérables. Ce sont 24 structures et services, représentant 3.151 places et 336 agents qui vont être dotés de cet équipement, pour leurs salariés et usagers.

Enfin, le Conseil départemental du Doubs mobilise pour les services mandataires à la protection juridique des majeurs une dotation de 7.000 masques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %