Des journées de formations gratuites sur la transition énergétiques

Publié le 08/09/2022 - 11:13
Mis à jour le 12/09/2022 - 12:06

Dans le cadre du projet transfrontalier historeno porté par le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l’environnement du Doubs, la Maison de l’habitat du Doubs propose 3 journées de formation gratuites orientées autour de la rénovation énergétiques des bâtiments à caractère architectural et patrimonial.

 © Musée des maisons comtoises
© Musée des maisons comtoises

Historéno est un projet interreg franco-suisse qui a pour objectif de protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel. Au sein des centres urbains se trouvent de nombreux bâtiments à caractère architectural notable. L'enjeu est primordial de les rénover afin de répondre aux enjeux environnementaux. Mais cette rénovation ne doit pas se faire au détriment de leurs qualités intrasèques.

Alors, comment engager une réhabilitation qui préserve et valorise la valeur patrimoniale et architecturale d’un bâtiment historique ? Le futur site web historeno aura pour objectif de guider particuliers, collectivités et professionnels dans leurs projets de rénovations. Il permettra de découvrir des exemples de rénovations énergétiques réussies sur des bâtiments à valeur patrimoniale. En attendant, les formations permettront de donner de précieux conseils sur la rénovation énergétique.

Les formations 

  • Quand respect du bâti rime avec isolation des parois gestion de l’humidité, le 16 septembre de 9h à 17h à Chaux-neuve.
  • La rénovation énergétique à la lumière de l’histoire enjeux, le 23 septembre de 9h à 17h à Porrentruy (Suisse)
  • Béton de chanvre banché découverte des matériaux biosourcés, le 7 octobre de 9h à 17h à Nancray. En partenariat avec le Musée des maisons Comtoises.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %