Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Publié le 21/07/2024 - 17:30
Mis à jour le 19/07/2024 - 09:28

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

 © CESER Bourgogne Franche-Comté
© CESER Bourgogne Franche-Comté

"Les thématiques de la recherche et l'innovation sont en lien étroit avec les travaux réalisés et à venir du CESER", nous précise le CESER Bourgogne Franche-Comté.

Pour rappel, ce dernier est constitué d’une assemblée consultative dont les membres sont issus de la société économique mais aussi social, associatif ou encore éducatif. "Le CESER émet des avis sur les orientations structurantes pour la région", est-il précisé sur vie-publique.fr

Une visite pour de futures préconisations 

Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. "En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" permettent aux conseillères et conseillers d’échanger avec les acteurs de terrain et élus locaux, d’observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations exprimées", explique le CESER Bourgogne Franche-Comté.

La journée a été rythmée par la présentation de l’institut de recherche public associé au CNRS. Ce dernier "mène en région Bourgogne-Franche-Comté une recherche pluridisciplinaire qui vise à la fois l’avancée des connaissances et l’impact socio-économique dans les domaines des sciences physiques de l’ingénieur, de l’information et de la communication", est-il rappelé.

L’entreprise "Vibiscus" a été agent été présenté par Gaël Matten, entrepreneur et chercheur en acoustique. Les conseillères et conseillers ont visité des installations au sein du laboratoire, notamment la plateforme MIMENTO et une salle de manipulation du département d’’optique.

C’est ensuite Gonzalo Cabodevila, délégué régional adjoint à la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Bourgogne-Franche-Comté (DRARI) qui a échangé avec les conseillères et conseillers sur la structuration et les enjeux de la recherche et de l’innovation en région BFC.

Infos +

Les membres du CESER formuleront très prochainement une contribution sur le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
85 %