Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac (3/5)

Publié le 12/10/2016 - 11:00
Mis à jour le 12/10/2016 - 11:00

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Des missions multiples

Tandis que les techniciens poursuivent l’accrochage des œuvres dans les différentes salles, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC, rejoint son bureau chaleureux avec vue sur le Doubs. En cette journée ensoleillée, les canoës forment une fresque multicolore sur la rivière. C’est l’heure de faire un point avec Domna, la chargée de communication sur les préparatifs du vernissage et de la conférence de presse qui ont lieu quelques jours plus tard. " Nous échangeons beaucoup sur les outils de communication. Mes activités sont très variées. Il s’agit d’un travail d’équipe mais je dois souvent « zapper » d’une activité à l’autre ". Au gré des sollicitations des membres de son équipe, Sylvie Zavatta s’occupe de communication, logistique, organisation, diffusion, demande de prêt d’œuvres, rencontres avec les artistes ou visites d’autres expositions quand son agenda le permet... En effet, les missions d’un FRAC sont multiples. Créés en 1982 les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont pour vocation de diffuser l’art contemporain et d’y sensibiliser le public. " J’ai souhaité que le personnel des salles d’expositions ne soit pas composé de seuls gardiens mais de médiateurs qui connaissent bien les œuvres et qui peuvent accompagner les visiteurs qui le souhaitent faire un bout de chemin vers l’art contemporain. Nous sommes très attentifs à ce que l’art soit accessible à tous. "

Si certains FRAC bénéficient d’un lieu d’exposition, comme à Besançon, il s’agit aussi d’organiser des événements dans différents lieux afin de couvrir le territoire et de s’ouvrir à un vaste public. " Pour irriguer le territoire, nous avons créé le Satellite, un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition itinérant. " Les FRAC ont aussi pour rôle de conserver les œuvres dans de bonnes conditions. " Nous bénéficions d’une collection de près de 600 œuvres, ce qui représente un travail important, d’inventaire, de conservation, de restauration parfois. Et nous traitons régulièrement des demandes de prêts d’œuvres au niveau national ou international. " précise la directrice.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec..;Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Exposition en cours au Frac, Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel jusqu'au 30 décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
pluie modérée
le 23/11 à 21h00
Vent
6.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %