Des moutons pour entretenir les berges le long du canal de Colmar

Publié le 20/08/2019 - 11:22
Mis à jour le 20/08/2019 - 11:23

On connaissant l’éco-pâturage pour entretenir les abords des voix SNCF dans le secteur de Dijon. Désormais, Voies navigables de France recourt également à cette technique pour l’entretien écologique de ses berges le long du canal de Colmar

Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©
Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©

Engagé dans une gestion raisonnée de ses espaces verts, Voies navigables de France a décidé d’accueillir une quinzaine de moutons de races rustiques Hampshire et Sufflok pour entretenir les berges et espaces naturels du canal de Colmar.

Pour mettre en œuvre cette activité d’éco-pâturage, Voies navigables de France a fait appel à l’éleveur Olivier Moog qui va faire circuler ses moutons durant une année, successivement sur trois sites.

La première opération a débuté le 19 août en présence de Marie-Céline Masson, Directrice territoriale, le long du barrage de l’Ill (environ 1 hectare) près de Colmar géré par l’Unité territoriale Centre Alsace de Voies navigables de France. Le troupeau évoluera ensuite vers la rive droite aval (plus d’1 hectare) à Muntzenheim avant de poursuite son chemin vers la rive droite amont (5 300 m2) à Kunheim, toujours sur le canal de Colmar.

Tondeuses écologiques

Les moutons ont été choisis pour leur particularité d’adaptation aux milieux les plus escarpés. Véritables "tondeuses écologiques", les quadrupèdes vont passer dans des endroits où les agents pourraient difficilement accéder avec leurs machines.

L’éco-pâturage est désormais une pratique assez répandue sur les sites de Voies navigables de France. Ce mode d'entretien des espaces naturels s’inscrit dans la politique « zéro phyto » de l’Établissement qui vise à remplacer les produits phytosanitaires par la recherche de solutions alternatives, en vue de la préservation de la qualité de l'eau. Cette méthode permet un entretien écologique de la zone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les polluants, les nuisances sonores et les risques de dégradation des sols et des berges liés à l'utilisation d'outillages motorisés.

Autres avantages, cette méthode permet également le développement de la biodiversité, l’amélioration du bilan carbone, la fertilisation naturelle et la non-production de déchets.

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.98
partiellement nuageux
le 11/09 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %

Sondage