Détonation : aucune décision n'a encore été prise sur le maintien du festival

Publié le 20/02/2021 - 07:00
Mis à jour le 20/02/2021 - 09:19

Le Syndicat des musiques actuelles a rencontré Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé ce 18 février 2021. Le Ministère autorise les festivals cet été à condition qu’ils respectent une jauge maximale de 5.000 personnes et en configuration assises. Qu’en est-il du Festival Détonation 2021 ? nous avons posé la question à La Rodia…

© dr ©
© dr ©

Habituellement organisé à la mi-septembre, Détonation s'est installé pour la dernière fois en 2019 sur la friche de la Rodia. Crise oblige, le festival avait dû être annulé en 2020...

Qu'en est-il pour 2021 ? Alors que le gouvernement est longtemps resté muet sur l'avenir des événements culturels, ce mercredi, les organisateurs de festivals ont eu un premier éclaircissement : autorisation d'une jauge de 5.000 personnes, mais uniquement avec des places assises.

Pour Détonation, les décisions ne sont pas encore arrêtées : "Je n'ai pas de mot d'ordre précis pour le festival. Nous n'avons encore pris aucune décision", explique Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac.

"Nous faisons comme si le festival pouvait avoir lieu de façon normale, tout en réduisant un peu la jauge". (Détonation reçoit entre 3.500 et 5.000 personnes par jour).

Pour la Rodia, les contraintes sanitaires posent également de nombreuses questions en terme d'installation et de technique. "Cela me parait incompatible d'être assis tout en regardant un concert d'électronique (...) il faudra aussi mettre 10.000 chaises pour respecter 5.000 personnes assises".

Autre point noir : l'absence de buvette et de point de restauration qui sont une source de revenus importante pour le festival  :"On marche sur des oeufs depuis un an. On nous dit d'attendre que la situation s'améliore, mais cela fait un an que les nouvelles ne sont pas bonnes. On attend avec impatience de pouvoir rouvrir", conclut Simon Nicolas.

Pour rappel, la Rodia a déjà mis en place des concerts assis entre le mois de juin et octobre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %