Deux chasseurs jurassiens condamnés

Publié le 16/02/2015 - 14:15
Mis à jour le 16/02/2015 - 14:44

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté a fait savoir qu’à la fin du mois de janvier 2015 deux chasseurs jurassiens ont été lourdement condamnés pour destructions de buses variables, une espèce protégée.

Pour destruction d’espèces protégées

"Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2013. A Chatenois, dans le Jura, deux chasseurs, dont l’un était vice-président de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) et administrateur de l’Association de piégeurs agréés du Jura, ont été reconnus coupables de destruction d’espèces protégées. Dans le but de favoriser un élevage de perdrix et de faisans destinés à la chasse de loisirs, des pièges avaient été disposés pour capturer et tuer les buses variables, espèce sauvage et strictement protégées par la loi. L’installation des pièges appartenant à l’un des deux chasseurs permettait au second d’achever à coup de bâton les oiseaux sauvages", rappelle la LPO.
 
L’association de protection des oiseaux indique qu’à l’issue du procès qui s’est déroulé à la fin du mois de janvier 2015 au tribunal correctionnel de Dole, "les deux chasseurs ont été condamnés à de lourdes amendes, au retrait de leurs permis de chasse et même, pour celui qui a été surpris en train de tuer des buses variables avec un bâton, à de la prison avec sursis. Ils ont en outre été condamnés à verser 3.500 euros de dommages et intérêts aux six associations de protection de la nature qui se sont portées parties civiles dans ce procès, dont bien sûr la LPO Franche-Comté".
 
Et de conclure : "Ces faits ne sont pas sans rappeler l’extraordinaire affaire de destruction d’espèces protégées en bande organisée dont est accusée la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône et dont l’audience est attendue prochainement."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %