Les remontées mécaniques appelées à rejoindre le mouvement contre la réforme des retraites

Publié le 24/01/2023 - 17:49
Mis à jour le 28/01/2023 - 19:26

FO et la CGT ont déposé un préavis de grève pour le 31 janvier, nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

La CGT et Force ouvrière, les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques, ont déposé lundi 23 janvier un préavis de grève pour le 31 janvier. Ils appellent ainsi les salariés de ce secteur à rejoindre le mouvement national contre le projet de réforme des retraites, mais protestent aussi contre la modification du régime d'assurance-chômage des saisonniers. Bien qu'"illimité", ce préavis de grève ne signifie pas que les employés des remontées mécaniques ne reprendront pas le travail au terme de cette journée, a précisé à l'AFP Éric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques et saisonniers.

Selon ce dernier, la CGT a elle aussi déposé son propre préavis, mais le syndicat n'était pas joignable dans l'immédiat. À eux deux, les syndicats ont obtenu près de 100 % des voix aux dernières élections sur le secteur des remontées mécaniques qui fait travailler quelque 17 000 saisonniers en France.

"La seule façon d'être entendus par le gouvernement"

"Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain : nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté", a indiqué Éric Becker. "Ce préavis illimité" vise, selon lui, à respecter les délais légaux pour "permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être décidée pour un jour de février".

La grève du 31 janvier est aussi pour les saisonniers "la seule façon d'être entendus par le gouvernement, alors que cela fait des mois que nous dénonçons la précarisation qu'ils vivent, avec la réforme de leur système d'assurance-chômage", a expliqué M. Becker. "Nous n'arrivons plus à recruter, tellement cette réforme a pénalisé les saisonniers", dont les indemnités chômage sont parfois divisées par deux, a-t-il déploré. "On nous dit que nous prenons les vacanciers en otage, mais ce sont les saisonniers qui le sont."

Depuis le 1er décembre 2021, la durée minimale de travail pour recharger les droits à l'allocation-chômage des saisonniers est de six mois sur les 24 derniers mois pour au moins six mois d'indemnisation. Auparavant, il ne fallait que 4 mois sur les 24 derniers mois pour recharger des droits pour 4 mois.

Selon une étude d'impact de l'Unédic, ce passage à 6 mois devait conduire, au cours de la première année d'application, à retarder l'ouverture de droits à 475 000 personnes, notamment des jeunes ou des saisonniers qui multiplient les contrats courts. Depuis son entrée en vigueur, nombre d'entre eux se sont reconvertis ou sédentarisés, alors même que les saisonniers du tourisme font partie des métiers les plus recherchés, selon Pôle emploi.

(AFP)

Social

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.08
ciel dégagé
le 25/07 à 08h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage