Doubs : ouverture de la chasse dimanche "afin de réguler les sangliers, cerfs et chevreuils..."

Publié le 10/11/2020 - 08:44
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:05

Joël Mathurin,  le préfet du Doubs, a décidé d’accorder une dérogation aux obligations de confinement pour les battues collectives de régulation des seules espèces sanglier, cerf et chevreuil à compter du dimanche 15 novembre, uniquement les samedis et dimanches.

Chevreuil © Adge/Pixabay
Chevreuil © Adge/Pixabay

Depuis l’entrée en vigueur du reconfinement le 30 octobre dernier, les actions de chasse sont suspendues dans le département du Doubs. Après avoir consulté la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 6 novembre dernier, il a été décidé d'ouvrir la chasse pour "certaines espèces chassables susceptibles de causer des dégâts importants aux cultures, aux prairies ou aux forêts".

  • Les espèces désignées par la Préfecture sont : les sangliers, les chevreuils et les cerfs.

Un "protocole strict"

Le déroulement de ces battues "devra respecter un protocole sanitaire strict" dont la bonne application incombe aux responsables des territoires de chasse qui auront préalablement été sensibilisés par la Fédération départementale des Chasseurs du Doubs, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, explique la Préfecture tout en précisant que "les cabanes de chasse resteront fermées et les moments de convivialité seront proscrits".

Pas de chasse concernant le corbeau, le renard ou encore la fouine

Pendant cette période de confinement, "il est interdit de procéder à toute opération de régulation des espèces dites susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département du Doubs, à savoir notamment ragondin, renard, fouine, corbeau freux ou corneille noire", souligne la Prefecture.

En cas de problématique particulière et localisée, une autorisation spécifique pourra être délivrée après analyse au cas par cas, là aussi au titre des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.83
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %