Doubs : ouverture de la chasse dimanche "afin de réguler les sangliers, cerfs et chevreuils..."

Publié le 10/11/2020 - 08:44
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:05

Joël Mathurin,  le préfet du Doubs, a décidé d’accorder une dérogation aux obligations de confinement pour les battues collectives de régulation des seules espèces sanglier, cerf et chevreuil à compter du dimanche 15 novembre, uniquement les samedis et dimanches.

Chevreuil © Adge/Pixabay
Chevreuil © Adge/Pixabay

Depuis l’entrée en vigueur du reconfinement le 30 octobre dernier, les actions de chasse sont suspendues dans le département du Doubs. Après avoir consulté la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 6 novembre dernier, il a été décidé d'ouvrir la chasse pour "certaines espèces chassables susceptibles de causer des dégâts importants aux cultures, aux prairies ou aux forêts".

  • Les espèces désignées par la Préfecture sont : les sangliers, les chevreuils et les cerfs.

Un "protocole strict"

Le déroulement de ces battues "devra respecter un protocole sanitaire strict" dont la bonne application incombe aux responsables des territoires de chasse qui auront préalablement été sensibilisés par la Fédération départementale des Chasseurs du Doubs, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, explique la Préfecture tout en précisant que "les cabanes de chasse resteront fermées et les moments de convivialité seront proscrits".

Pas de chasse concernant le corbeau, le renard ou encore la fouine

Pendant cette période de confinement, "il est interdit de procéder à toute opération de régulation des espèces dites susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département du Doubs, à savoir notamment ragondin, renard, fouine, corbeau freux ou corneille noire", souligne la Prefecture.

En cas de problématique particulière et localisée, une autorisation spécifique pourra être délivrée après analyse au cas par cas, là aussi au titre des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %