Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Publié le 11/12/2024 - 10:24
Mis à jour le 11/12/2024 - 09:48

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Archives © Jardins des Vaîtes
Archives © Jardins des Vaîtes

Le 6 novembre dernier, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le lancement officiel de l’acte 2 du projet revisité d’aménagement urbain des Vaîtes, lequel comptera 600 logements sur 23 hectares livré entre 2028 et 2038.

Malgré tout, des associations continuent de vouloir stopper ce projet comme l’association des Jardins des Vaîtes, ainsi que le comité bisontin des Soulèvements de la Terre. ”Ce projet n'est pas digne face aux enjeux du dérèglement climatique. C'est une énième tentative du capitalisme vert de faire perdurer ce système qui nous conduit droit dans le mur. Le béton et son industrie écocidaire n'ont pas leur place aux Vaîtes !”, est-il écrit dans un communiqué, ”les espaces de jardins autogérés et les espaces occupés par le vivant non humain doivent être défendus coûte que coûte.” 

Le 11 novembre dernier, Anne Vignot a réaffirmé son souhait de vouloir co-construire cet éco-quartier avec l’appui des riverains du secteur mais également, le plus largement possible, la population bisontine dans son ensemble, via un processus démocratique. Mais pour les Soulèvements de la Terre, ”nous ne sommes pas dupes des pseudos moyens de démocratie participative mis en œuvre à grands coups de renforts d'un cabinet de communication parisien. La précédente convention citoyenne avait déjà demandé l'abandon du projet. Cette deuxième tentative de gentrification du quartier constitue un déni démocratique.”

Enfin, le comité bisontin parle d’un passage ”en force” et critique fortement la demande de régularisation des jardiniers, dont certains sont présents depuis plusieurs dizaines d’années ”assimilés à des squatteurs ou des personnes sans papier”.

Le comité local des Soulèvements de la Terre appelle ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.1
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %