Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

Publié le 07/05/2025 - 16:30
Mis à jour le 12/05/2025 - 08:46

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Ce projet, engagé il y a plus de 20 ans, a nécessité dix ans de travaux et représente un investissement global de 110 millions d’euros. Entrepris au cours de la municipalité de Jean-Louis Fousseret - dont l’engagement a été honoré dans l’ensemble des prises de paroles -, cet écoquartier construit sur une friche industrielle est considéré comme un symbole de ”régénération urbaine”, selon les mots d'Anne Vignot.

La maire de Besançon a d’ailleurs salué l’aboutissement de ce chantier, qualifiant l’écoquartier de ”belle réussite”, et affirmant : ”On a réussi, en plein cœur de Besançon, à faire la démonstration de la régénération de la ville (…), un quartier témoin pour dire que nous savons faire ça, ici à Besançon, parce que nous nous sommes collectivement engagés dans la transition écologique.” 

Denis Leroux, président de Territoire 25, a présenté le projet comme une ”opération exemplaire au niveau national dans un contexte urbain compliqué”, évoquant également ”une partie de renouvellement de l’histoire” et ”une revitalisation du centre-ville”.

© Alexane Alfaro

”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI, a mis en avant l’architecture du quartier, conçue par Brigitte Metra et Silvio D’Ascia, soulignant que leurs travaux ”se conjuguent parfaitement” dans l’ensemble constitué des bâtiments de la Région, de l’État, et de Génius, reconnaissable à ses tuiles rouges. Il a aussi partagé une anecdote : ”un jeune résident m’a dit : ici, je me sens bien. Pour nous, c’est la plus belle des récompenses”.

© Tom Babouhot

La présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, qui avait inauguré quelques semaines auparavant le bâtiment régional du quartier, ainsi que celui de l’État, a déclaré ressentir ”non pas de la joie ou de la fierté, mais le bonheur de participer à l’émancipation de ce quartier” avant de conclure : ”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Au nom du préfet de région Paul Mourier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a évoqué ”la satisfaction des agents de l’État” installés dans l’écoquartier, rappelant que ”l’on ne peut plus construire la ville comme on le faisait autrefois, il faut construire la ville sur la ville”.

Le secteur nord : prochaine étape du projet

La présentation de la prochaine phase du projet, celle du secteur nord, a également eu lieu durant l’inauguration. Louis Moutard, architecte-urbaniste bisontin, et Alain Friedrich, architecte colmarien du cabinet IOEW, ont exposé les contours de cette nouvelle étape, notamment le futur bâtiment de la crèche.

© Alexane Alfaro

Les travaux de cette partie du quartier devraient débuter en octobre 2025, avec une livraison estimée autour de 2033.

Economie

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l’aura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l'aura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux plein d’amour avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux plein d'amour et fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
partiellement nuageux
le 25/05 à 15h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
42 %

Sondage