Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

Publié le 07/05/2025 - 16:30
Mis à jour le 12/05/2025 - 08:46

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Ce projet, engagé il y a plus de 20 ans, a nécessité dix ans de travaux et représente un investissement global de 110 millions d’euros. Entrepris au cours de la municipalité de Jean-Louis Fousseret - dont l’engagement a été honoré dans l’ensemble des prises de paroles -, cet écoquartier construit sur une friche industrielle est considéré comme un symbole de ”régénération urbaine”, selon les mots d'Anne Vignot.

La maire de Besançon a d’ailleurs salué l’aboutissement de ce chantier, qualifiant l’écoquartier de ”belle réussite”, et affirmant : ”On a réussi, en plein cœur de Besançon, à faire la démonstration de la régénération de la ville (…), un quartier témoin pour dire que nous savons faire ça, ici à Besançon, parce que nous nous sommes collectivement engagés dans la transition écologique.” 

Denis Leroux, président de Territoire 25, a présenté le projet comme une ”opération exemplaire au niveau national dans un contexte urbain compliqué”, évoquant également ”une partie de renouvellement de l’histoire” et ”une revitalisation du centre-ville”.

© Alexane Alfaro

”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI, a mis en avant l’architecture du quartier, conçue par Brigitte Metra et Silvio D’Ascia, soulignant que leurs travaux ”se conjuguent parfaitement” dans l’ensemble constitué des bâtiments de la Région, de l’État, et de Génius, reconnaissable à ses tuiles rouges. Il a aussi partagé une anecdote : ”un jeune résident m’a dit : ici, je me sens bien. Pour nous, c’est la plus belle des récompenses”.

© Tom Babouhot

La présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, qui avait inauguré quelques semaines auparavant le bâtiment régional du quartier, ainsi que celui de l’État, a déclaré ressentir ”non pas de la joie ou de la fierté, mais le bonheur de participer à l’émancipation de ce quartier” avant de conclure : ”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Au nom du préfet de région Paul Mourier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a évoqué ”la satisfaction des agents de l’État” installés dans l’écoquartier, rappelant que ”l’on ne peut plus construire la ville comme on le faisait autrefois, il faut construire la ville sur la ville”.

Le secteur nord : prochaine étape du projet

La présentation de la prochaine phase du projet, celle du secteur nord, a également eu lieu durant l’inauguration. Louis Moutard, architecte-urbaniste bisontin, et Alain Friedrich, architecte colmarien du cabinet IOEW, ont exposé les contours de cette nouvelle étape, notamment le futur bâtiment de la crèche.

© Alexane Alfaro

Les travaux de cette partie du quartier devraient débuter en octobre 2025, avec une livraison estimée autour de 2033.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %