Élevage intensif : à Besançon, L214 invite la population à interpeller les député(e)s

Publié le 12/11/2025 - 15:17
Mis à jour le 12/11/2025 - 14:43

Ce samedi 15 novembre, l’association de défense des animaux L214 organise une mobilisation place du 8 Septembre à Besançon afin de dénoncer l’élevage intensif et d’appeler les député(e)s du Doubs à s’engager pour une transition agricole.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’action s’inscrit dans la campagne nationale "Le Sauvetage du siècle", menée dans 34 villes de France. À Besançon, les habitants seront invité(e)s à écrire à leurs député(e)s pour les encourager à signer une charte d’engagement en faveur d’un modèle agricole plus respectueux des animaux et de l’environnement.

Selon L214, "8 personnes sur 10, toutes affiliations politiques confondues, s’opposent à l’élevage intensif et souhaitent son interdiction". L’association souligne que cette condamnation "doit interpeller les élus et amener à la remise en question du système de l’élevage intensif dominant dans le pays".

L’initiative de samedi vise à permettre aux citoyens de faire entendre leur voix directement auprès de leurs représentant(e)s. Des cartes postales seront distribuées pour encourager les habitants à interpeller les députés de Bourgogne-Franche-Comté, afin qu’ils soutiennent la charte du Sauvetage du siècle.

Une enquête régionale alarmante

La nouvelle enquête publiée par L214 ce jeudi met en lumière l’ampleur du phénomène dans la région. "Plus de 11,5 millions d’animaux […] sont détenus dans les 13.991 élevages de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi eux, 141 exploitations, soit 1 % du total, concentrent à elles seules près de 40 % de ces animaux", précise l’association.

L214 décrit des conditions de vie difficiles : "Les animaux sont entassés avec des milliers de congénères dans des bâtiments, privés d’accès à l’extérieur et contraints de vivre dans un environnement insalubre." Même dans les exploitations plus petites, certaines pratiques perdurent : "Les truies sont toujours enfermées dans des cages pendant la majorité de leur vie, les vaches […] se voient retirer leur petit à la naissance, les poulets sont toujours envoyés à l’abattoir avant même d’avoir atteint l’âge adulte."

Une charte pour un changement de cap

L214 appelle les député(e)s à signer une charte d’engagement comportant dix mesures concrètes pour sortir de l’élevage intensif. Parmi elles figurent :

  • le gel des extensions et créations d’élevages intensifs et piscicoles, assorti d’un plan de sortie sur dix ans ;
  • le soutien financier au développement des productions végétales ;
  • la régulation stricte des discours promotionnels sur les produits d’origine animale, sur le modèle du tabac ou de l’alcool.

L’objectif du "Sauvetage du siècle" est de réduire de moitié le nombre d’animaux tués en France d’ici 2030, soit plus de 600 millions de vies épargnées chaque année. L’association estime qu’une telle évolution permettrait également de "renforcer la souveraineté alimentaire, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et d’alléger le budget alimentaire des Français."

"Un changement de cap politique est attendu"

Pour Arthur Bonneville, chargé d’affaires publiques à L214, la responsabilité politique est engagée : "Les député(e)s sont les représentant(e)s directs des citoyens et ont un pouvoir de décision central dans notre système politique. Il est de leur devoir d’être à l’écoute des attentes des Français dont le message est clair : un changement de cap politique est attendu !"

Et de conclure : "Pour les animaux, les agriculteurs, les consommateurs, la sortie de l’élevage intensif s’impose désormais comme une nécessité pour l’avenir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %