Emploi : face aux difficultés de recrutement, "des solutions existent" insiste le réseau pour l'emploi

Publié le 29/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 29/04/2025 - 17:37

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Étaient présents à cette réunion, Jean-François Locatelli, directeur territorial de France Travail pour le Doubs, Pascal Cuc, directrice générale adjointe des services du Département du Doubs, Laetitia André, directrice de Cap emploi Doubs - Territoire de Belfort, Catherine Guieu, DGA pôle développement à Grand Besançon Métropole, Frédérick Faure chargée de mission emploi et insertion à la direction de l’économie de Grand Besançon métropole et Anne Dupeyron, directrice adjointe de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon. 

Tous les ans, France Travail adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Les résultats de cette enquête constituent un élément essentiel de connaissance du marché du travail qui permet, entre autres :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement ;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Pour le directeur territorial de France Travail (Doubs) "dans 75 / 80% des cas, les projections faites par les entreprises dans le cadre de cette enquête sont réalistes". Elles donnent ainsi "une vision assez intéressante de ce que pourra être le marché du travail sur 2025", notamment dans le département du Doubs, précise Jean-François Locatelli.

Un contexte socio-économique incertain

Pour 2025, l’enquête donne à voir en premier lieu un ralentissement de la dynamique du marché de l’emploi, comme nous l’explique Jean-François Locatelli dans notre vidéo. Le contexte socio-économique incertain pour les entreprises incite à la prudence notamment en matière de recrutement, "on sent une forme d’incertitude" a résumé Jean-François Locatelli. Face à ce contexte, les entreprises préfèrent recruter moins ou alors davantage sous forme de contrats saisonniers. 

Un recrutement en baisse dans le Doubs

D’après le retour des entreprises, cette année en Bourgogne-Franche-Comté, 22,3% des établissements envisagent de recruter en 2025 (contre 26,6% en 2024). Cela représente 87.348 projets de recrutements, soit 12.100 de moins par rapport à l’année dernière. Il y a également des secteurs plus touchés que d’autres comme l’industrie qui représente 13% des projets de recrutement par secteur contre 14% en 2024.

À l’inverse dans le Doubs, les entreprises du secteur des services sont celles qui recrutent le plus avec 63% des embauches annoncées dans le département. Si en Bourgogne-Franche-Comté, du fait de la présence de la Côte d’Or, les métiers les plus recherchés sont essentiellement ceux de viticulteurs, arboriculteurs ou encore de cueilleurs, dans le Doubs, les aides à domicile et auxiliaires de vie sont les emplois les plus demandés par les entreprises (893 emplois). Les agents d’entretien de locaux sont également recherchés (818), tout comme les aides-soignants (648).  

©

Mais les métiers qui sont le plus en recherche de main-d’oeuvre sont également ceux qui ont le plus de difficultés à recruter, et cela pour de multiples raisons comme nous l’explique Jean-François Locatelli dans notre vidéo. En Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit des métiers recherchant notamment des techniciens, des agents de maîtrise, des employés administratifs ou encore des charpentiers. Ces difficultés de recrutement sont plus marquées dans les bassins de Pontarlier, Morteau, Montbard, Belfort, Auxerre et Louhans. Dans le Doubs, c'est l’ensemble des projets de recrutement pour le métier de coiffeur et esthéticien qui sont jugés difficiles. 

©

Afin de répondre au mieux aux besoins des secteurs en tension, le réseau emploi offre un accompagnement proactif aux entreprises. Né de la réforme plein emploi, le réseau pour l’emploi vise à renforcer la coopération et la coordination entre les acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion, autour d’une logique commune. Cela dans le but "de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, en particulier des plus éloignés de l’emploi, de prévenir les ruptures de parcours et de favoriser les recrutements grâce à l’offre de services auprès des employeurs", rappelle le site internet travail-emploi.gouv.fr.

Les entreprises sont ainsi invitées à communiquer davantage leurs besoins et de "faire appel au réseau pour l’emploi pour apporter de la visibilité à leurs offres" insiste Jean-François Locatelli. Plusieurs solutions existent, encore faut-il les connaître. C’est l’une des missions du réseau pour l’emploi de donner de la visibilité à ces solutions en construisant "des logiques d’action et de communication pour faire connaître l’offre de service des uns et des autres" conclut le directeur territorial de France Travail pour le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %