En images - Le Doubs monte à Besançon…

Publié le 15/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 15/11/2023 - 10:15

VIDÉO • Ce mercredi 15 novembre, nous nous sommes arrêtés sur le pont de la République à Besançon pour observer le niveau du Doubs sur les rives. 

Il n’y a pas si longtemps, le 16 octobre 2023, des militant(e)s d’Europe Ecologie Les verts avaient formé une chaîne humaine sur le barrage de la rivière du Doubs au niveau du parc Micaud pour alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs qui était à un niveau extrêmement bas. Un mois plus tard, le barrage qui était si sec s’est transformé en vague en raison d’une pluie tombée en quantité ces derniers jours. Certains quais sont submergés, il est même impossible d'en deviner certains par transparence ce matin.

Une vigilance accrue dans le Doubs

Depuis lundi 13 novembre à16h, le Service de prévision des crues (SPC) a émis, jusqu’à nouvel ordre, un avis de niveau orange pour un phénomène de crue concernant la Loue. Cet avis s’est étendu à la rivière Doubs en amont de l’Arcier depuis ce mardi 14 novembre, 10h.

À l’heure actuelle et au regard des précipitations à venir, il n’est pas envisagé une élévation de la vigilance au niveau rouge pour ces deux cours d’eau. Les services de l'État suivent cependant l'évolution du niveau de ces cours d'eau avec la plus grande attention. Le centre opérationnel départemental de gestion de crise a été ainsi pré-alerté par le préfet en contact direct avec les maires les plus impactés, en particulier dans la commune de Quingey, afin de garantir la sécurité des élèves, en accord avec Sarah Faivre, maire de la commune, et Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, le préfet a décidé de la fermeture du collège Félix Gaffiot et du centre de loisirs ce mercredi 15 novembre 2023. Les transports scolaires ne seront pas assurés sur la commune.

La maison d’accueil spécialisée de Quingey restera quant à elle ouverte. Les garanties ont en effet été apportées par la direction afin que l’établissement puisse maintenir un fonctionnement normal et médicalisé profitable à ses résidents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %