En images - Le Doubs monte à Besançon…

Publié le 15/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 15/11/2023 - 10:15

VIDÉO • Ce mercredi 15 novembre, nous nous sommes arrêtés sur le pont de la République à Besançon pour observer le niveau du Doubs sur les rives. 

Il n’y a pas si longtemps, le 16 octobre 2023, des militant(e)s d’Europe Ecologie Les verts avaient formé une chaîne humaine sur le barrage de la rivière du Doubs au niveau du parc Micaud pour alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs qui était à un niveau extrêmement bas. Un mois plus tard, le barrage qui était si sec s’est transformé en vague en raison d’une pluie tombée en quantité ces derniers jours. Certains quais sont submergés, il est même impossible d'en deviner certains par transparence ce matin.

Une vigilance accrue dans le Doubs

Depuis lundi 13 novembre à16h, le Service de prévision des crues (SPC) a émis, jusqu’à nouvel ordre, un avis de niveau orange pour un phénomène de crue concernant la Loue. Cet avis s’est étendu à la rivière Doubs en amont de l’Arcier depuis ce mardi 14 novembre, 10h.

À l’heure actuelle et au regard des précipitations à venir, il n’est pas envisagé une élévation de la vigilance au niveau rouge pour ces deux cours d’eau. Les services de l'État suivent cependant l'évolution du niveau de ces cours d'eau avec la plus grande attention. Le centre opérationnel départemental de gestion de crise a été ainsi pré-alerté par le préfet en contact direct avec les maires les plus impactés, en particulier dans la commune de Quingey, afin de garantir la sécurité des élèves, en accord avec Sarah Faivre, maire de la commune, et Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, le préfet a décidé de la fermeture du collège Félix Gaffiot et du centre de loisirs ce mercredi 15 novembre 2023. Les transports scolaires ne seront pas assurés sur la commune.

La maison d’accueil spécialisée de Quingey restera quant à elle ouverte. Les garanties ont en effet été apportées par la direction afin que l’établissement puisse maintenir un fonctionnement normal et médicalisé profitable à ses résidents.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 17/03 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %