En images - Le Doubs monte à Besançon…

Publié le 15/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 15/11/2023 - 10:15

VIDÉO • Ce mercredi 15 novembre, nous nous sommes arrêtés sur le pont de la République à Besançon pour observer le niveau du Doubs sur les rives. 

Il n’y a pas si longtemps, le 16 octobre 2023, des militant(e)s d’Europe Ecologie Les verts avaient formé une chaîne humaine sur le barrage de la rivière du Doubs au niveau du parc Micaud pour alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs qui était à un niveau extrêmement bas. Un mois plus tard, le barrage qui était si sec s’est transformé en vague en raison d’une pluie tombée en quantité ces derniers jours. Certains quais sont submergés, il est même impossible d'en deviner certains par transparence ce matin.

Une vigilance accrue dans le Doubs

Depuis lundi 13 novembre à16h, le Service de prévision des crues (SPC) a émis, jusqu’à nouvel ordre, un avis de niveau orange pour un phénomène de crue concernant la Loue. Cet avis s’est étendu à la rivière Doubs en amont de l’Arcier depuis ce mardi 14 novembre, 10h.

À l’heure actuelle et au regard des précipitations à venir, il n’est pas envisagé une élévation de la vigilance au niveau rouge pour ces deux cours d’eau. Les services de l'État suivent cependant l'évolution du niveau de ces cours d'eau avec la plus grande attention. Le centre opérationnel départemental de gestion de crise a été ainsi pré-alerté par le préfet en contact direct avec les maires les plus impactés, en particulier dans la commune de Quingey, afin de garantir la sécurité des élèves, en accord avec Sarah Faivre, maire de la commune, et Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, le préfet a décidé de la fermeture du collège Félix Gaffiot et du centre de loisirs ce mercredi 15 novembre 2023. Les transports scolaires ne seront pas assurés sur la commune.

La maison d’accueil spécialisée de Quingey restera quant à elle ouverte. Les garanties ont en effet été apportées par la direction afin que l’établissement puisse maintenir un fonctionnement normal et médicalisé profitable à ses résidents.

Nature

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 20/07 à 11h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage