En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

Publié le 30/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 09:23

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

Tout le monde le connaît. Avant lui, c’était son père, Michel, qui faisait la tournée au début des années 80, d’abord à Vesoul puis à Besançon. Depuis, il a pris sa retraite et laissé son fils reprendre l’affaire.


Arborant des dessins de la bande dessinée Tintin, Tchoupy s’arrête peu avant 16h00 au premier arrêt de sa tournée : le parc de Velotte. Sébastien actionne la mélodie indiquant l’arrivée de la camionnette. "Elle vient d’une vraie boite à musique", nous précise-t-il. Le camion, lui, est dans son jus. La machine à glace à l’arrière a été actionnée, elle est prête pour servir petits et grands.

© Hélène Loget

Nous approchons du parc et déjà, nous voyons les sourires s’afficher sur les visages. Si Sébastien en a l’habitude, il faut avouer que le spectacle est assez plaisant. Les enfants nous pointent du doigt et bientôt, les parents courent vers leurs affaires pour aller chercher de l’argent. "Vous prenez la carte ?", "Oui bien sûr", répond Sébastien, qui sort son terminal de paiement. "J’aimerais une glace à l'italienne" et "moi une aux smarties", demandent deux enfants au parc Velotte.

© Hélène Loget

Du quartier de la Butte en passant par le square Coluche et Clairs-Soleils…

Nous avons de la chance, le temps est ensoleillé ce mardi après-midi. Les enfants sont au rendez-vous pour ce premier arrêt. "Parfois, il n’y a personne à certains endroits, c’est le jeu", indique Sébastien.

Nous continuions notre route, direction le quartier de la butte. Manque de chance, personne n’est au rendez-vous. "Dommage, d’habitude, j’ai toujours un client ici", lance Sebastien. La tournée reprend et s’arrête au square Coluche. Quelques personnes arrivent, Sébastien croise des connaissances, échange puis nous reprenons la route et faisons une nouvelle halte dans le quartier de Montrapon.

Cet arrêt à une saveur particulière pour Sébastien qui croise une fidèle cliente. "On peut vous filmer ?", demande Sébastien. "Pas de problème", nous répond-elle avant d’échanger les dernières nouvelles avec Sébastien. "Nous nous connaissons depuis 20 ans", sourit-il. "Comment ça va aujourd’hui ?" "Bien bien, ils reviennent Paris", lui annonce-t-elle en montrant deux personnes assises plus loin. La proximité et la bienveillance, c’est aussi ça être marchand de glaces. Sébastien prend le temps, il ne vend pas simplement un service. C’est la simplicité d’un échange précieux.

© Hélène Loget

Une pause s’impose. Nous dégustons une glace… (que nous validons sans hésitation). Nous descendrons un peu plus loin, rue Fontaine Ecu, avant que Tchoupy ne s’arrête dans les quartiers de Saint-Claude, de Viotte pour terminer par les Clairs-Soleils vers 20h00.

Marchand de glaces l’été et marchand de marrons l’hiver

"L’hiver, c’est plus une clientèle de ville, elle est aussi plus âgée. C’est différent", souligne Sébastien qui poursuit : "Je préfère subir le chaud que le froid. Je suis quand même mieux dans mon camion de glaces que devant ma locomotive".

Un mot pour la fin ? "Que ça perdure encore un petit peu, qu’on donne encore un peu de joie à tout le monde et un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes", conclut Sébastien.

Infos +

Tchoupy peut être sollicité pour des événements (baptêmes, mariages, salons…). Le marchand de glaces est encore dans les rues bisontines jusqu'à la fin du mois de septembre, début octobre. Il enchaîne ensuite avec les marrons chauds.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 01/08 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %