En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

Publié le 30/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 09:23

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

Tout le monde le connaît. Avant lui, c’était son père, Michel, qui faisait la tournée au début des années 80, d’abord à Vesoul puis à Besançon. Depuis, il a pris sa retraite et laissé son fils reprendre l’affaire.


Arborant des dessins de la bande dessinée Tintin, Tchoupy s’arrête peu avant 16h00 au premier arrêt de sa tournée : le parc de Velotte. Sébastien actionne la mélodie indiquant l’arrivée de la camionnette. "Elle vient d’une vraie boite à musique", nous précise-t-il. Le camion, lui, est dans son jus. La machine à glace à l’arrière a été actionnée, elle est prête pour servir petits et grands.

© Hélène Loget

Nous approchons du parc et déjà, nous voyons les sourires s’afficher sur les visages. Si Sébastien en a l’habitude, il faut avouer que le spectacle est assez plaisant. Les enfants nous pointent du doigt et bientôt, les parents courent vers leurs affaires pour aller chercher de l’argent. "Vous prenez la carte ?", "Oui bien sûr", répond Sébastien, qui sort son terminal de paiement. "J’aimerais une glace à l'italienne" et "moi une aux smarties", demandent deux enfants au parc Velotte.

© Hélène Loget

Du quartier de la Butte en passant par le square Coluche et Clairs-Soleils…

Nous avons de la chance, le temps est ensoleillé ce mardi après-midi. Les enfants sont au rendez-vous pour ce premier arrêt. "Parfois, il n’y a personne à certains endroits, c’est le jeu", indique Sébastien.

Nous continuions notre route, direction le quartier de la butte. Manque de chance, personne n’est au rendez-vous. "Dommage, d’habitude, j’ai toujours un client ici", lance Sebastien. La tournée reprend et s’arrête au square Coluche. Quelques personnes arrivent, Sébastien croise des connaissances, échange puis nous reprenons la route et faisons une nouvelle halte dans le quartier de Montrapon.

Cet arrêt à une saveur particulière pour Sébastien qui croise une fidèle cliente. "On peut vous filmer ?", demande Sébastien. "Pas de problème", nous répond-elle avant d’échanger les dernières nouvelles avec Sébastien. "Nous nous connaissons depuis 20 ans", sourit-il. "Comment ça va aujourd’hui ?" "Bien bien, ils reviennent Paris", lui annonce-t-elle en montrant deux personnes assises plus loin. La proximité et la bienveillance, c’est aussi ça être marchand de glaces. Sébastien prend le temps, il ne vend pas simplement un service. C’est la simplicité d’un échange précieux.

© Hélène Loget

Une pause s’impose. Nous dégustons une glace… (que nous validons sans hésitation). Nous descendrons un peu plus loin, rue Fontaine Ecu, avant que Tchoupy ne s’arrête dans les quartiers de Saint-Claude, de Viotte pour terminer par les Clairs-Soleils vers 20h00.

Marchand de glaces l’été et marchand de marrons l’hiver

"L’hiver, c’est plus une clientèle de ville, elle est aussi plus âgée. C’est différent", souligne Sébastien qui poursuit : "Je préfère subir le chaud que le froid. Je suis quand même mieux dans mon camion de glaces que devant ma locomotive".

Un mot pour la fin ? "Que ça perdure encore un petit peu, qu’on donne encore un peu de joie à tout le monde et un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes", conclut Sébastien.

Infos +

Tchoupy peut être sollicité pour des événements (baptêmes, mariages, salons…). Le marchand de glaces est encore dans les rues bisontines jusqu'à la fin du mois de septembre, début octobre. Il enchaîne ensuite avec les marrons chauds.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %