En un an, plus de 4.300 Ukrainiens accueillis en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/02/2023 - 14:53
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:07

Alors que le conflit opposant l’Ukraine à la Russie va entrer dans sa deuxième année le 24 février 2023, les services de l'État dans chacun des départements de la région de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien des collectivités et de l'ensemble des partenaires, se sont mobilisés ont depuis le mois de mars 2022, pour prendre en charge les personnes déplacées d'Ukraine afin de faciliter leur accueil.

Ainsi, au 1er février 2023, ce sont 4.350 Ukrainiens qui résident en Bourgogne-Franche-Comté : 

  • 2.569 habitent dans des logements loués par des bailleurs sociaux, des collectivités, des propriétaires privés ;
  • 609 sont dans des hébergements gérés par des opérateurs de l'État ;
  • 1.172 bénéficient d’un hébergement citoyen, le plus souvent en cohabitation avec la famille accueillante (qui reçoit de la part de l'État une compensation de 150 € par mois).

La Bourgogne-Franche-Comté a notamment accueilli depuis juin 2022, 754 Ukrainiens venus de la région PACA afin de desserrer cette région particulièrement sous tension en matière de logements disponibles.

Le nombre de déplacés Ukrainiens logés ou hébergés dans la région BFC continue de progresser, mais à un rythme moins important qu’au début 2022.

Depuis le début du conflit, 470 élèves ukrainiens ont été accueillis dans l'académie de Dijon et 376 dans l’académie de Besançon.

3.693 autorisations provisoires de séjour

Dès le mois de mars 2022, le Conseil de l’Union européenne a autorisé la mise en place d’un dispositif exceptionnel dénommé Protection temporaire. Il permet aux bénéficiaires d’obtenir une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, le versement de l’allocation pour demandeur d’asile, l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, l’accès aux soins par une prise en charge médicale, la scolarisation des enfants mineurs et un soutien dans l’accès au logement.

Les personnes arrivant en France sont dans un premier temps accueillis dans chaque département au sein du Service de premier accueil (SPADU) qui gère la prise de rendez-vous à la préfecture afin de se voir délivrer une autorisation provisoire de séjour et l'ouverture des droits. En cas de demande de logement, le "SIAO Ukraine" oriente alors les demandeurs vers les places disponibles en fonction des besoins des familles. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 3.693 autorisations provisoires de séjour ont ainsi été délivrées depuis un an. 1.893 ont été renouvelées (renouvellements successifs possibles). 

300 personnes déplacées ont trouvé un emploi

Par ailleurs, 743 Ukrainiens ont été accompagnés par Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté depuis le début de la crise. À ce jour, environ 300 personnes ont pu accéder à un emploi. Les 210 offres d'emploi proposées par les entreprises à Pôle emploi ont toutes été pourvues, en majorité dans l'agriculture et l'hôtellerie-restauration. 

Social

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage