ENIL de Bourgogne-Franche-Comté : deux élèves obtiennent la meilleure moyenne nationale

Publié le 05/10/2023 - 15:38
Mis à jour le 05/10/2023 - 15:42

L’année scolaire 2022-2023 s’est terminée sur une note plus que positive pour les ENIL de Bourgogne-Franche-Comté. Thibaut Mercier et Luna Faquin, apprenants à l'ENIL de Mamirolle et de Poligny, ont obtenu la meilleure moyenne au niveau national, au sein de leur formation respective. Tous deux sont issus d'un BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments), avec des spécialités différentes.

Thibaut Mercier et Luna Faquin ont obtenu la meilleure moyenne nationale au sein de leur spécialité respective.  © ENIL BFC
Thibaut Mercier et Luna Faquin ont obtenu la meilleure moyenne nationale au sein de leur spécialité respective. © ENIL BFC

Si ces deux apprenants obtiennent la meilleure moyenne nationale, les deux élèves sont issus d'un parcours différent. Luna Faquin a choisi le chemin des produits laitiers, quant à Thibaut Mercier, il a excellé dans la filière aliments et processus technologiques.

Une moyenne à 18,88 et une autre à 18,39

Originaire de Saône et Loire, Thibaut a obtenu son diplôme avec une moyenne générale de 18,88. C’est à la réception d’un courrier du Ministère de l’Agriculture que ce jeune diplômé appris qu’il était major de sa promotion au niveau national.

"Je n’aurais jamais pu imaginer avoir la meilleure moyenne au niveau national, puis j’ai reçu ce courrier du Ministère, c'était incroyable ! J’ai visité le campus de l’Enilbio de Poligny lorsque j’étais en 4ème et ça a tout de suite été une évidence pour moi, j’avais trouvé ma voie. La halle technologique, ses machines semi-industrielles et le corps enseignant ont fini par me convaincre. Je pouvais allier à la fois l’apprentissage et la pratique pour être au cœur de la transformation alimentaire, c’est cet aspect qui m’a le plus donné envie,” a déclaré Thibaut Mercier, étudiant à l’ENILBIO de Poligny.

Le jeune diplômé a décidé de poursuivre ses études à l’ENIL en Licence PRO CPA (Conception et production des aliments). Cette formation d’un an se réalise en alternance, sur les deux campus en simultané, à Poligny et à Mamirolle.

Comme pour Thibaut, c’est en juin 2023 que Luna Faquin, originaire de Bourg-lès-Valence, a réceptionné une lettre officielle du Ministère de l’Agriculture lui annonçant la nouvelle. Avec une moyenne générale de 18,39, Luna a été sacrée major de promotion au niveau national.

"Je suis vraiment heureuse que mon travail ait porté ses fruits. J’ai pour projet de monter ma propre entreprise qui alliera à la fois le vin et le fromage. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le BTS STA Produits Laitiers en alternance à l'ENIL de Besançon Mamirolle. Je voulais apprendre les techniques de fabrication fromagère. L'ENIL m'a beaucoup aidé dans mes démarches pour trouver une entreprise dans laquelle je pourrais apprendre et évoluer,” s'est réjouit Luna Faquin.

Aujourd'hui, Luna poursuit sa formation en BTS Viticulture et Œnologie, dans un autre établissement. L'objectif : préparer la deuxième partie de son projet professionnel, celui de créer sa propre entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %