Entrée de Dongfeng et de l'Etat au capital de PSA Peugeot Citroën : les réactions

Publié le 19/02/2014 - 10:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Economie, député du Doubs, Pierre Moscovici, ont réagi ce mercredi 19 février 2013 à l’annonce de l’entrée du constructeur chinois Dongfeng et de l’Etat français au capital de PSA Peugeot Citroën.

 ©
©

Une "opération stratégique majeure" pour Ayrault

Jean-Marc Ayrault a qualifié mercredi de "majeure", dans un communiqué, l'"opération stratégique" à laquelle s'associe l'Etat en entrant dans le capital de PSA, un "acte de responsabilité" qui appelle "une exemplarité du groupe au bénéfice de l'attractivité et de l'emploi en France."
"C'est une opération stratégique majeure pour le développement du groupe PSA Peugeot Citroën, à laquelle l'Etat s'associe comme partenaire de long terme. C'est aussi un acte de responsabilité de l'Etat vis-à-vis d'une des principales filières industrielles du pays. Il appelle naturellement une
exemplarité du groupe au bénéfice de l'activité et de l'emploi en France", a déclaré le Premier ministre, cité par un communiqué de Matignon.
L'État s'est engagé au capital de PSA à hauteur de 800 millions d'euros, conjointement avec le constructeur chinois Dongfeng, dans le cadre de son augmentation de capital d'un montant global de 3 milliards d'euros. Les deux "sauveurs" du groupe, en difficulté chronique, se retrouveront au même niveau que la famille Peugeot, actionnaire historique, désormais à parité à 14% chacun.

En entrant dans le capital du constructeur automobile, le gouvernement entend participer "activement à sa gouvernance", précise Matignon, avant de rappeler que cette opération doit être soumise à la prochaine Assemblée générale des actionnaires de PSA Peugeot Citroën.

"L'Etat confirme ainsi, à travers l'action de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, sa capacité à agir en investisseur, actionnaire et partenaire de référence, pour accompagner le développement de grandes entreprises françaises", ajoute le communiqué.

"Pas de fermeture d'usine en France" de l'Etat pour Moscovici

Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a justifié un "investissement avisé et stratégique" de l'État dans PSA, et rappelé l'engagement du constructeur à ce qu'il n'y ait "pas de fermeture d'usine" en France.
"Il y a des engagements qui ont été pris par PSA en France. (...) Il y a un accord industriel qui implique qu'il n'y aura pas de fermeture d'usine, un million de véhicules produits en France d'ici 2016, des investissements à hauteur de 1,5 milliard d'euros et 75% de la recherche et développement de PSA qui va rester en France", a-t-il expliqué sur RTL.
"Ce que nous avons voulu faire, c'est assurer la pérennité de PSA, la solidité financière d'une entreprise qui a connu des difficultés, dans un partenariat qui va ouvrir de nouveaux marchés, notamment le marché chinois", a-t-il ajouté.
"Nous sommes là pour durer, nous sommes un actionnaire stable et qui n'a pas vocation à être dormant. Nous allons défendre les intérêts stratégique de la France", a assuré M. Moscovici.
Un accord, signé fin octobre 2013 entre la direction et des syndicats de PSA, prévoit le maintien des sites du constructeur en France d'ici à 2016 et une augmentation de la production, en échange d'une modération salariale et d'une plus grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail.

"Une volonté d’ancrage sur le territoire national" pour Martial Bourquin

Le sénateur-maire PS d'Audincourt Martial Bourquin a estimé que cette intervention étatique est "d’autant plus importante qu’elle se présente comme une volonté d’ancrage sur le territoire national".

Il tient à rappelons que l’entreprise PSA a conservé des implantations françaises substantielles en France avec plus de 44% des actifs sur le territoire contrairement à son principal concurrent Renault. "Les Français sont fortement attachés à cette empreinte nationale et l’Etat doit garantir la poursuite dans cette voie".

"Ce développement au sein du système de la mondialisation devenu inéluctable ne doit pas se traduire par des pertes d’emplois en France ou des fuites de capacités d’innovation. PSA demeure le premier déposant de brevets dans l’Hexagone, ce qui laisse entrevoir toutes les capacités d’évolution de ce groupe", souligne M. Bourquin.

"En tant que parlementaire, je serai extrêmement vigilant à ce que cet accord officiel qui intervient quelques semaines avant la prise de fonction de Monsieur Carlos Tavarès en tant que Président Directeur général du groupe ne remette pas en cause l’emploi en France ainsi que l’engagement pris du maintien de 75% de la Recherche et Développement en France. Une attention toute particulière sera portée au site historique de Sochaux", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
couvert
le 16/12 à 09h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %