Entreprises: faire des économies ensemble ça peut rapporter plus

Publié le 19/01/2012 - 17:06
Mis à jour le 20/01/2012 - 15:18

La Franche-Comté est la troisième région française à compter un réseau performance énergétique après la Bourgogne et Rhône-Alpes. Il réunit pendant trois ans dix entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique.  

Comment réduire sa consommation d’énergie et préserver l’environnement ? Pour trouver des réponses à ces questions, dix entreprises franc-comtoise (*) ont décidé de partager leurs expériences sous la houlette d’EDF.

Réunis ce jeudi à Ornans sur le site d’Alstom, les représentants de ces sociétés ont planché sur l’éclairage. Il y aura quatre réunions par an avec, chaque fois, une autre thématique. « La richesse du club, c’est la richesse de ses membres », a expliqué le représentant d’EDF qui vise « un travail sur la durée ». Les entreprises du réseau performance énergétique vont se retrouver jusqu’en 2015 avec un objectif de 8% d’économie de CO2 en « consommant mieux ».

Alstom Ornans, 420 salariés, a déjà une expérience de plusieurs années en matière d’économies d’énergie, mais le centre d’excellence « moteurs » du groupe souhaite poursuivre sa démarche dans le cadre de ce club.

« On est prêts à écouter les autres et à faire partager nos propres bonnes pratiques en matière de chauffage, d’éclairage… », a souligné un représentant d’Alstom qui, rappelons-le, fabrique à Ornans 4400 moteurs par an pour le marché ferroviaire. Des moteurs de tramways, de locomotives, de trains régionaux, de trains à grande vitesse comme le TGV ou l’AGV…

L’usine, qui comporte 3000 points lumineux constituant 30% de la consommation électrique totale du site, veut dans les trois ans à venir diviser par deux sa consommation en modernisant l’éclairage. Dans les ateliers sont actuellement testés différents types d’ampoules et de néons.

Alstom qui a déjà économisé 200 000 € ces dernières années veut désormais doubler ses gains et passer à 400000 € dans les trois prochaines. Et ses responsables comptent sur les échanges dans le cadre du réseau pour avoir de nouvelles idées à mettre en œuvre. « Au début, c’est facile. On commence par les choses les plus simples comme veiller à éteindre les lumières, après il faut des analyses plus fines et c’est là que l’expérience des autres peut nous servir », a confié un cadre d’Alstom.

(*) Les dix entreprises du réseau : Cristel SA, Mutualité Française du Doubs, Plasmoulding SA, C&K Components, Zurfluh Feller SA, Und SA, Simu SA, Alstom Transport, Fonderie Thevenin, Imprimerie Gresset.                                  

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %