Envolée des prix des carburants : des différences locales en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/02/2022 - 12:00
Mis à jour le 10/02/2022 - 12:19

En Bourgogne-Franche-Comté, 80% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Avec la flambée des prix des carburants, les automobilistes sont à la recherche des meilleurs prix parmi les 613 stations-service de Bourgogne-Franche-Comté. Dans sa toute dernière étude, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a analysé les prix des carburants et noté des écarts de l’ordre de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant.

Après des hausses surtout marquées au 1er trimestre et en septembre 2021, la recherche du carburant le moins cher. Le budget consacré aux transports est en moyenne de 11% du budget disponible des Français. Le carburant représente à lui seul 3,2% de ce budget Et encore, ces chiffres datent de 2017…

"Les ménages les moins aisés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail sont particulièrement pénalisés" Insee Bourgogne-Franche-Comté

"Globalement, les prix sont légèrement plus faibles dans l’urbain" analyse l'Insee Bourgogne-Franche-Comté, mais avec des écarts parfois plus marqués localement.  "Dans les zones d’emploi de Montbéliard et Autun, ils sont inférieurs de 3 % en moyenne à ceux des zones d’Avallon et Châtillon-Montbard. Cela se traduit par une différence de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant…" La forte présence de stations de grandes surfaces dans la zone peu étendue de Montbéliard favorise en effet la concurrence et donc des prix moins élevés.

Sur des territoires moins étendus, les écarts de prix sont plus marqués. Ils varient ainsi de 6 à 9 % en moyenne d’une intercommunalité à l’autre. "Les prix des carburants sont, par exemple, significativement moins chers sur Valdahon et Fleurey-sur-Ouche et plus élevés sur Cluny et Montbard : 7 % d’écart pour le SP98, 5 % d’écart pour le gazole et l’E10 et 3 % pour le SP95."

Des disparités locales sont donc relevées en Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle des 21 zones d’emploi. D’une zone à l’autre, ces différences de prix observées dans l’ensemble des stations-service sont "de 4 % en moyenne pour l’E10, 3 % pour le gazole et le SP95 et 2 % pour le SP98". Soit des différences de 4 à 6 centimes d’euros au litre.

Des augmentations de 0,8 % (GPL) à 21 % (gazole)

Le prix du gazole a augmenté de 21 % en moyenne en 2021 dans les 613 stations-service recensées en Bourgogne-Franche-Comté. Le diesel est d'ailleurs le carburant le plus utilisé en France avec 77% des volumes vendus en 2019.

La hausse est de 20 % pour l'essence SP98, SP95. Le prix du superéthanol E85, a augmenté de 7 % et le GPL de 0,8 %. Ces deux derniers carburants sont plus difficiles à trouver puisqu'ils ne sont respectivement disponibles que dans 17 et 11% des points de distribution de la région.

La France figure parmi les pays de la zone euro où les prix des carburants sont les plus élevés. Ils sont taxés à hauteur de 56 % pour le gazole.

Où trouver du carburant moins cher ?

Sans surprise, les prix sont plus élevés sur autoroute : + 11% en moyenne, en raison selon les distributeurs des couts d'exploitation supérieurs (24h24, personnels, locaux…). Les stations hors autoroute sont, pour environ 60 % d’entre elles, des stations de grandes surfaces.

"Le carburant y est considéré comme un produit d’appel" note Davd Brion, auteur de l'étude. "Ces dernières pratiquent des prix généralement plus homogènes et globalement 3 à 4 % plus faibles que les autres." Par ailleurs, les prix du gazole et du SP95 sont "globalement un peu plus faibles dans l’urbain dense qu’ailleurs", de 1 à 2 % moins chers que dans le rural autonome.

1 Commentaire

21 % d'augmentation............nos salaires ne suivent pas ????????????
Publié le 13 fevrier 2022 à 20h33 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %