Envolée des prix des carburants : des différences locales en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/02/2022 - 12:00
Mis à jour le 10/02/2022 - 12:19

En Bourgogne-Franche-Comté, 80% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Avec la flambée des prix des carburants, les automobilistes sont à la recherche des meilleurs prix parmi les 613 stations-service de Bourgogne-Franche-Comté. Dans sa toute dernière étude, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a analysé les prix des carburants et noté des écarts de l’ordre de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant.

Après des hausses surtout marquées au 1er trimestre et en septembre 2021, la recherche du carburant le moins cher. Le budget consacré aux transports est en moyenne de 11% du budget disponible des Français. Le carburant représente à lui seul 3,2% de ce budget Et encore, ces chiffres datent de 2017…

"Les ménages les moins aisés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail sont particulièrement pénalisés" Insee Bourgogne-Franche-Comté

"Globalement, les prix sont légèrement plus faibles dans l’urbain" analyse l'Insee Bourgogne-Franche-Comté, mais avec des écarts parfois plus marqués localement.  "Dans les zones d’emploi de Montbéliard et Autun, ils sont inférieurs de 3 % en moyenne à ceux des zones d’Avallon et Châtillon-Montbard. Cela se traduit par une différence de 4 à 6 centimes au litre selon le carburant…" La forte présence de stations de grandes surfaces dans la zone peu étendue de Montbéliard favorise en effet la concurrence et donc des prix moins élevés.

Sur des territoires moins étendus, les écarts de prix sont plus marqués. Ils varient ainsi de 6 à 9 % en moyenne d’une intercommunalité à l’autre. "Les prix des carburants sont, par exemple, significativement moins chers sur Valdahon et Fleurey-sur-Ouche et plus élevés sur Cluny et Montbard : 7 % d’écart pour le SP98, 5 % d’écart pour le gazole et l’E10 et 3 % pour le SP95."

Des disparités locales sont donc relevées en Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle des 21 zones d’emploi. D’une zone à l’autre, ces différences de prix observées dans l’ensemble des stations-service sont "de 4 % en moyenne pour l’E10, 3 % pour le gazole et le SP95 et 2 % pour le SP98". Soit des différences de 4 à 6 centimes d’euros au litre.

Des augmentations de 0,8 % (GPL) à 21 % (gazole)

Le prix du gazole a augmenté de 21 % en moyenne en 2021 dans les 613 stations-service recensées en Bourgogne-Franche-Comté. Le diesel est d'ailleurs le carburant le plus utilisé en France avec 77% des volumes vendus en 2019.

La hausse est de 20 % pour l'essence SP98, SP95. Le prix du superéthanol E85, a augmenté de 7 % et le GPL de 0,8 %. Ces deux derniers carburants sont plus difficiles à trouver puisqu'ils ne sont respectivement disponibles que dans 17 et 11% des points de distribution de la région.

La France figure parmi les pays de la zone euro où les prix des carburants sont les plus élevés. Ils sont taxés à hauteur de 56 % pour le gazole.

Où trouver du carburant moins cher ?

Sans surprise, les prix sont plus élevés sur autoroute : + 11% en moyenne, en raison selon les distributeurs des couts d'exploitation supérieurs (24h24, personnels, locaux…). Les stations hors autoroute sont, pour environ 60 % d’entre elles, des stations de grandes surfaces.

"Le carburant y est considéré comme un produit d’appel" note Davd Brion, auteur de l'étude. "Ces dernières pratiquent des prix généralement plus homogènes et globalement 3 à 4 % plus faibles que les autres." Par ailleurs, les prix du gazole et du SP95 sont "globalement un peu plus faibles dans l’urbain dense qu’ailleurs", de 1 à 2 % moins chers que dans le rural autonome.

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
nuageux
le 09/03 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %