ERDF survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

Publié le 02/03/2016 - 12:06
Mis à jour le 02/03/2016 - 15:50

Si vous voyez des hélicoptères survoler des lignes électriques de très près entre les 3 et 15 mars 2016 dans le Doubs, vous ne vous inquiéterez pas : ERDF organise une opération de contrôle du réseau « afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et donc diminuer le temps de coupure des clients ». 190 communes sont concernés par cette opération…

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Le groupe a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

Cette année, ce sont plus de 730 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 190 communes concernées sont les suivantes :

- ABBEVILLERS, ADAM LES VERCEL, AIBRE, ALLENJOIE, ALLONDANS, AMONDANS, ANTEUIL, ARCEY, ARCON, ARGUEL, AUDEUX, AVANNE AVENEY,
BART, BARTHERANS, BATTENANS VARIN, BAVANS, BERTHELANGE, BESANCON, BETHONCOURT, BEURE, BONDEVAL, BONNEVAUX, BOUCLANS,
BOUVERANS, BREMONDANS, BRETONVILLERS, BREY ET MAISON DU BOIS, BUGNY, BURNEVILLERS, BUSY, CADEMENE, CHALEZE, CHALEZEULE,
CHAMESEY, CHAMPAGNEY, CHAMPVANS LES MOULINS, CHAPELLE DES BOIS, CHATELBLANC, CHATILLON LE DUC, CHATILLON SUR LISON, CHAUX
LES CLERVAL, CHAUX NEUVE, CHEVIGNEY LES VERCEL, CHEVROZ, CLERON, CONSOLATION MAISONNETTES, CORCELLE FERRIERES, CORCONDRAY,
COURCHAPON, COURTEFONTAINE, COURVIERES, CUSSEY SUR LISON, DAMBENOIS, DAMPIERRE LES BOIS, DANNEMARIE, DESANDANS,
DOMPIERRE LES TILLEULS, DOUBS, DUNG, ECHAY, ECHENANS, ECOLE VALENTIN, EPENOUSE, EPEUGNEY, ETRABONNE, FERRIERES LES BOIS,
FESSEVILLERS, FONTAIN, FOURNETS LUISANS, FRANEY, FRASNE, GELLIN, GENNES, GILLEY, GLAINANS, GLAY, GOUMOIS, GOUX LES USIERS,
GRANGES STE MARIE, GUYANS VENNES, HERIMONCOURT, INDEVILLERS, ISSANS, JALLERANGE, JOUGNE, L ISLE SUR LE DOUBS, LA BOSSE, LA
CHAUX, LA CHEVILLOTTE, LA LONGEVILLE, LA PLANEE, LA RIVIERE DRUGEON, LA VEZE, LAIRE, LANTENNE VERTIERE, LARNOD, LAVAL LE PRIEURE, LAVERNAY, LE BELIEU, LE BIZOT, LE CROUZET, LE LUHIER, LE MEMONT, LE MOUTHEROT, LES COMBES, LES FINS, LES PLAINS ET GRANDS ESSA, LES PONTETS, LES VILLEDIEU, LIZINE, MALANS, MALBUISSON, MALPAS, MANCENANS LIZERNE, MANDEURE, MATHAY, MERCEY LE GRAND, MEREY SOUS MONTROND, MESLIERES, MONT DE LAVAL, MONT DE VOUGNEY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONTFAUCON, MONTPERREUX, MORRE, MORTEAU, MOUTHE, MYON, NAISEY LES GRANGES, NANCRAY, NARBIEF, NOEL CERNEUX, NOIRONTE, NOMMAY, ORNANS, ORSANS, OSSE, OUHANS, PALISE, PELOUSEY, PETITE CHAUX, PLACEY, PLAIMBOIS DU MIROIR, PLAIMBOIS VENNES, POUILLEY LES VIGNES, PRESENTEVILLERS, PUGEY, RAHON, RANG, RAYNANS, RECOLOGNE, RECULFOZ, REMORAY BOUJEONS, RONDEFONTAINE, ROSUREUX, RUFFEY LE CHATEAU, RUREY, SANCEY LE GRAND, SANCEY LE LONG, SAONE, SARRAGEOIS, SCEY MAISIERES, SELONCOURT, SEMONDANS, ST ANTOINE, ST GEORGES ARMONT, ST HIPPOLYTE, ST JULIEN LES MONTBELIARD, ST VIT, STE MARIE, THIEBOUHANS, THULAY, TOURNEDOZ, VALENTIGNEY,
VALLEROY, VAUCLUSE, VAUFREY, VAUX ET CHANTEGRUE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VENNES, VERCEL VILLEDIEU LE CAMP, VIEILLEY,
VIEUX CHARMONT, VILLE DU PONT, VILLERS BUZON, VILLERS CHIEF, VILLERS LE LAC, VUILLECIN.

Société

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 24/06 à 08h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage