ERDF survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

Publié le 02/03/2016 - 12:06
Mis à jour le 02/03/2016 - 15:50

Si vous voyez des hélicoptères survoler des lignes électriques de très près entre les 3 et 15 mars 2016 dans le Doubs, vous ne vous inquiéterez pas : ERDF organise une opération de contrôle du réseau « afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et donc diminuer le temps de coupure des clients ». 190 communes sont concernés par cette opération…

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Le groupe a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

Cette année, ce sont plus de 730 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 190 communes concernées sont les suivantes :

- ABBEVILLERS, ADAM LES VERCEL, AIBRE, ALLENJOIE, ALLONDANS, AMONDANS, ANTEUIL, ARCEY, ARCON, ARGUEL, AUDEUX, AVANNE AVENEY,
BART, BARTHERANS, BATTENANS VARIN, BAVANS, BERTHELANGE, BESANCON, BETHONCOURT, BEURE, BONDEVAL, BONNEVAUX, BOUCLANS,
BOUVERANS, BREMONDANS, BRETONVILLERS, BREY ET MAISON DU BOIS, BUGNY, BURNEVILLERS, BUSY, CADEMENE, CHALEZE, CHALEZEULE,
CHAMESEY, CHAMPAGNEY, CHAMPVANS LES MOULINS, CHAPELLE DES BOIS, CHATELBLANC, CHATILLON LE DUC, CHATILLON SUR LISON, CHAUX
LES CLERVAL, CHAUX NEUVE, CHEVIGNEY LES VERCEL, CHEVROZ, CLERON, CONSOLATION MAISONNETTES, CORCELLE FERRIERES, CORCONDRAY,
COURCHAPON, COURTEFONTAINE, COURVIERES, CUSSEY SUR LISON, DAMBENOIS, DAMPIERRE LES BOIS, DANNEMARIE, DESANDANS,
DOMPIERRE LES TILLEULS, DOUBS, DUNG, ECHAY, ECHENANS, ECOLE VALENTIN, EPENOUSE, EPEUGNEY, ETRABONNE, FERRIERES LES BOIS,
FESSEVILLERS, FONTAIN, FOURNETS LUISANS, FRANEY, FRASNE, GELLIN, GENNES, GILLEY, GLAINANS, GLAY, GOUMOIS, GOUX LES USIERS,
GRANGES STE MARIE, GUYANS VENNES, HERIMONCOURT, INDEVILLERS, ISSANS, JALLERANGE, JOUGNE, L ISLE SUR LE DOUBS, LA BOSSE, LA
CHAUX, LA CHEVILLOTTE, LA LONGEVILLE, LA PLANEE, LA RIVIERE DRUGEON, LA VEZE, LAIRE, LANTENNE VERTIERE, LARNOD, LAVAL LE PRIEURE, LAVERNAY, LE BELIEU, LE BIZOT, LE CROUZET, LE LUHIER, LE MEMONT, LE MOUTHEROT, LES COMBES, LES FINS, LES PLAINS ET GRANDS ESSA, LES PONTETS, LES VILLEDIEU, LIZINE, MALANS, MALBUISSON, MALPAS, MANCENANS LIZERNE, MANDEURE, MATHAY, MERCEY LE GRAND, MEREY SOUS MONTROND, MESLIERES, MONT DE LAVAL, MONT DE VOUGNEY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONTFAUCON, MONTPERREUX, MORRE, MORTEAU, MOUTHE, MYON, NAISEY LES GRANGES, NANCRAY, NARBIEF, NOEL CERNEUX, NOIRONTE, NOMMAY, ORNANS, ORSANS, OSSE, OUHANS, PALISE, PELOUSEY, PETITE CHAUX, PLACEY, PLAIMBOIS DU MIROIR, PLAIMBOIS VENNES, POUILLEY LES VIGNES, PRESENTEVILLERS, PUGEY, RAHON, RANG, RAYNANS, RECOLOGNE, RECULFOZ, REMORAY BOUJEONS, RONDEFONTAINE, ROSUREUX, RUFFEY LE CHATEAU, RUREY, SANCEY LE GRAND, SANCEY LE LONG, SAONE, SARRAGEOIS, SCEY MAISIERES, SELONCOURT, SEMONDANS, ST ANTOINE, ST GEORGES ARMONT, ST HIPPOLYTE, ST JULIEN LES MONTBELIARD, ST VIT, STE MARIE, THIEBOUHANS, THULAY, TOURNEDOZ, VALENTIGNEY,
VALLEROY, VAUCLUSE, VAUFREY, VAUX ET CHANTEGRUE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VENNES, VERCEL VILLEDIEU LE CAMP, VIEILLEY,
VIEUX CHARMONT, VILLE DU PONT, VILLERS BUZON, VILLERS CHIEF, VILLERS LE LAC, VUILLECIN.

Société

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

Et si la solution à la crise alimentaire venait des champs francs-comtois ?

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
nuageux
le 10/06 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage