ERDF survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

Publié le 02/03/2016 - 12:06
Mis à jour le 02/03/2016 - 15:50

Si vous voyez des hélicoptères survoler des lignes électriques de très près entre les 3 et 15 mars 2016 dans le Doubs, vous ne vous inquiéterez pas : ERDF organise une opération de contrôle du réseau « afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et donc diminuer le temps de coupure des clients ». 190 communes sont concernés par cette opération…

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Le groupe a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

Cette année, ce sont plus de 730 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 190 communes concernées sont les suivantes :

- ABBEVILLERS, ADAM LES VERCEL, AIBRE, ALLENJOIE, ALLONDANS, AMONDANS, ANTEUIL, ARCEY, ARCON, ARGUEL, AUDEUX, AVANNE AVENEY,
BART, BARTHERANS, BATTENANS VARIN, BAVANS, BERTHELANGE, BESANCON, BETHONCOURT, BEURE, BONDEVAL, BONNEVAUX, BOUCLANS,
BOUVERANS, BREMONDANS, BRETONVILLERS, BREY ET MAISON DU BOIS, BUGNY, BURNEVILLERS, BUSY, CADEMENE, CHALEZE, CHALEZEULE,
CHAMESEY, CHAMPAGNEY, CHAMPVANS LES MOULINS, CHAPELLE DES BOIS, CHATELBLANC, CHATILLON LE DUC, CHATILLON SUR LISON, CHAUX
LES CLERVAL, CHAUX NEUVE, CHEVIGNEY LES VERCEL, CHEVROZ, CLERON, CONSOLATION MAISONNETTES, CORCELLE FERRIERES, CORCONDRAY,
COURCHAPON, COURTEFONTAINE, COURVIERES, CUSSEY SUR LISON, DAMBENOIS, DAMPIERRE LES BOIS, DANNEMARIE, DESANDANS,
DOMPIERRE LES TILLEULS, DOUBS, DUNG, ECHAY, ECHENANS, ECOLE VALENTIN, EPENOUSE, EPEUGNEY, ETRABONNE, FERRIERES LES BOIS,
FESSEVILLERS, FONTAIN, FOURNETS LUISANS, FRANEY, FRASNE, GELLIN, GENNES, GILLEY, GLAINANS, GLAY, GOUMOIS, GOUX LES USIERS,
GRANGES STE MARIE, GUYANS VENNES, HERIMONCOURT, INDEVILLERS, ISSANS, JALLERANGE, JOUGNE, L ISLE SUR LE DOUBS, LA BOSSE, LA
CHAUX, LA CHEVILLOTTE, LA LONGEVILLE, LA PLANEE, LA RIVIERE DRUGEON, LA VEZE, LAIRE, LANTENNE VERTIERE, LARNOD, LAVAL LE PRIEURE, LAVERNAY, LE BELIEU, LE BIZOT, LE CROUZET, LE LUHIER, LE MEMONT, LE MOUTHEROT, LES COMBES, LES FINS, LES PLAINS ET GRANDS ESSA, LES PONTETS, LES VILLEDIEU, LIZINE, MALANS, MALBUISSON, MALPAS, MANCENANS LIZERNE, MANDEURE, MATHAY, MERCEY LE GRAND, MEREY SOUS MONTROND, MESLIERES, MONT DE LAVAL, MONT DE VOUGNEY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONTFAUCON, MONTPERREUX, MORRE, MORTEAU, MOUTHE, MYON, NAISEY LES GRANGES, NANCRAY, NARBIEF, NOEL CERNEUX, NOIRONTE, NOMMAY, ORNANS, ORSANS, OSSE, OUHANS, PALISE, PELOUSEY, PETITE CHAUX, PLACEY, PLAIMBOIS DU MIROIR, PLAIMBOIS VENNES, POUILLEY LES VIGNES, PRESENTEVILLERS, PUGEY, RAHON, RANG, RAYNANS, RECOLOGNE, RECULFOZ, REMORAY BOUJEONS, RONDEFONTAINE, ROSUREUX, RUFFEY LE CHATEAU, RUREY, SANCEY LE GRAND, SANCEY LE LONG, SAONE, SARRAGEOIS, SCEY MAISIERES, SELONCOURT, SEMONDANS, ST ANTOINE, ST GEORGES ARMONT, ST HIPPOLYTE, ST JULIEN LES MONTBELIARD, ST VIT, STE MARIE, THIEBOUHANS, THULAY, TOURNEDOZ, VALENTIGNEY,
VALLEROY, VAUCLUSE, VAUFREY, VAUX ET CHANTEGRUE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VENNES, VERCEL VILLEDIEU LE CAMP, VIEILLEY,
VIEUX CHARMONT, VILLE DU PONT, VILLERS BUZON, VILLERS CHIEF, VILLERS LE LAC, VUILLECIN.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %