ERDF survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

Publié le 02/03/2016 - 12:06
Mis à jour le 02/03/2016 - 15:50

Si vous voyez des hélicoptères survoler des lignes électriques de très près entre les 3 et 15 mars 2016 dans le Doubs, vous ne vous inquiéterez pas : ERDF organise une opération de contrôle du réseau « afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et donc diminuer le temps de coupure des clients ». 190 communes sont concernés par cette opération…

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Le groupe a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

Cette année, ce sont plus de 730 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 190 communes concernées sont les suivantes :

- ABBEVILLERS, ADAM LES VERCEL, AIBRE, ALLENJOIE, ALLONDANS, AMONDANS, ANTEUIL, ARCEY, ARCON, ARGUEL, AUDEUX, AVANNE AVENEY,
BART, BARTHERANS, BATTENANS VARIN, BAVANS, BERTHELANGE, BESANCON, BETHONCOURT, BEURE, BONDEVAL, BONNEVAUX, BOUCLANS,
BOUVERANS, BREMONDANS, BRETONVILLERS, BREY ET MAISON DU BOIS, BUGNY, BURNEVILLERS, BUSY, CADEMENE, CHALEZE, CHALEZEULE,
CHAMESEY, CHAMPAGNEY, CHAMPVANS LES MOULINS, CHAPELLE DES BOIS, CHATELBLANC, CHATILLON LE DUC, CHATILLON SUR LISON, CHAUX
LES CLERVAL, CHAUX NEUVE, CHEVIGNEY LES VERCEL, CHEVROZ, CLERON, CONSOLATION MAISONNETTES, CORCELLE FERRIERES, CORCONDRAY,
COURCHAPON, COURTEFONTAINE, COURVIERES, CUSSEY SUR LISON, DAMBENOIS, DAMPIERRE LES BOIS, DANNEMARIE, DESANDANS,
DOMPIERRE LES TILLEULS, DOUBS, DUNG, ECHAY, ECHENANS, ECOLE VALENTIN, EPENOUSE, EPEUGNEY, ETRABONNE, FERRIERES LES BOIS,
FESSEVILLERS, FONTAIN, FOURNETS LUISANS, FRANEY, FRASNE, GELLIN, GENNES, GILLEY, GLAINANS, GLAY, GOUMOIS, GOUX LES USIERS,
GRANGES STE MARIE, GUYANS VENNES, HERIMONCOURT, INDEVILLERS, ISSANS, JALLERANGE, JOUGNE, L ISLE SUR LE DOUBS, LA BOSSE, LA
CHAUX, LA CHEVILLOTTE, LA LONGEVILLE, LA PLANEE, LA RIVIERE DRUGEON, LA VEZE, LAIRE, LANTENNE VERTIERE, LARNOD, LAVAL LE PRIEURE, LAVERNAY, LE BELIEU, LE BIZOT, LE CROUZET, LE LUHIER, LE MEMONT, LE MOUTHEROT, LES COMBES, LES FINS, LES PLAINS ET GRANDS ESSA, LES PONTETS, LES VILLEDIEU, LIZINE, MALANS, MALBUISSON, MALPAS, MANCENANS LIZERNE, MANDEURE, MATHAY, MERCEY LE GRAND, MEREY SOUS MONTROND, MESLIERES, MONT DE LAVAL, MONT DE VOUGNEY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONTFAUCON, MONTPERREUX, MORRE, MORTEAU, MOUTHE, MYON, NAISEY LES GRANGES, NANCRAY, NARBIEF, NOEL CERNEUX, NOIRONTE, NOMMAY, ORNANS, ORSANS, OSSE, OUHANS, PALISE, PELOUSEY, PETITE CHAUX, PLACEY, PLAIMBOIS DU MIROIR, PLAIMBOIS VENNES, POUILLEY LES VIGNES, PRESENTEVILLERS, PUGEY, RAHON, RANG, RAYNANS, RECOLOGNE, RECULFOZ, REMORAY BOUJEONS, RONDEFONTAINE, ROSUREUX, RUFFEY LE CHATEAU, RUREY, SANCEY LE GRAND, SANCEY LE LONG, SAONE, SARRAGEOIS, SCEY MAISIERES, SELONCOURT, SEMONDANS, ST ANTOINE, ST GEORGES ARMONT, ST HIPPOLYTE, ST JULIEN LES MONTBELIARD, ST VIT, STE MARIE, THIEBOUHANS, THULAY, TOURNEDOZ, VALENTIGNEY,
VALLEROY, VAUCLUSE, VAUFREY, VAUX ET CHANTEGRUE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VENNES, VERCEL VILLEDIEU LE CAMP, VIEILLEY,
VIEUX CHARMONT, VILLE DU PONT, VILLERS BUZON, VILLERS CHIEF, VILLERS LE LAC, VUILLECIN.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 21/11 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %