Éric Alauzet : "Je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions politiques au niveau national"

Publié le 11/02/2020 - 15:46
Mis à jour le 11/02/2020 - 15:46

À un mois de l’élection municipale, Éric Alauzet prendrait-il ses distances avec LREM ? Le député du Doubs et candidat officiellement investi « En Marche » à Besançon annonce qu’il ne souhaite pas être réduit à « une étiquette politique » tout en affirmant être sur le principe de « loyauté« .

Éric Alauzet © Hélène Loget ©
Éric Alauzet © Hélène Loget ©

Sur son dernier document de campagne distribué aux habitants de Besançon, difficile de voir par quel parti a été investi le candidat. Sur la couverture, on peut lire "Éric Alauzet " accompagné des mots "Volonté, humanité, vitalité". Ce n'est que lorsque l'on retourne le document qu'il est mentionné en bas à droite "La République En Marche" (en dessous du QR Code reportant sur la page Facebook). Interpellé sur ce sujet, Éric Alauzet ne relèvera que brièvement cette remarque : "Oui, ce n'est pas écrit en première page, et ?", lance le candidat.

"Je suis bien plus écolo que LREM (…) j'aurai eu le même projet politique il y a trois ans." Éric Alauzet

Fier de son programme, le candidat affirme souhaiter que les Bisontins prennent part au débat : "Réduire le débat à des étiquettes politiques, ce n'est pas permettre aux Bisontins de se mettre dans le débat", clame-t-il. "Je suis bien plus écolo que LREM (…) j'aurais eu le même programme il a trois ans", insiste-t-il en rappelant que l'écologie est "son engagement de toujours." 

"J'ai commencé la politique par l'écologie. J'ai rejoint les Verts en 1988. À l'époque, l'écologie c'était la critique du productivisme et du consumérisme. Pour résumer, cela signifiait qu'en deux siècles on allait tout manger, le pétrole, les forêts les minéraux et en même temps on allait épuiser nos ressources. Il y avait une écologique politique qui n'était ni de droite ni de gauche. Je dis ça par rapport aux reproches que l'on peut me faire. Je suis rentré dans la vie politique par le "ni…ni". Je suis désormais dans le "Et.. et", explique-t-il en poursuivant que l'on ne fera pas "sans la droite ou sans la gauche (...) Personne ne change au fond de son ADN".

En désaccord avec le gouvernement ?

Le député du Doubs a montré son désaccord à plusieurs reprises notamment lors de son opposition lors du vote sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Approuvé en juillet dernier par 266 voix Pour et 213 voix Contre. Ils étaient 9 à s'opposer dans la majorité. Éric Alauzet en faisait partie. "J'ai d'ailleurs eu quelques heures difficiles", confie-t-il en affirmant toujours s'opposer "à cette logique de voyage des marchandises d'un bout à l'autre de la planète (...) Je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions politiques au niveau national".

Éric Alauzet a souhaité donné un autre exemple lors du vote de la proposition de loi LR "anti-casseurs" en février 2019 qui prévoyait de garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations. Le député avait alors choisi de s'abstenir ainsi qu'une cinquantaine de députés de la majorité LREM. Le texte était pourtant soutenu par le gouvernement. Aucun élu n'avait cependant voté contre. 

"S'abstenir c'est déjà fort dans la majorité", souligne Éric Alauzet en indiquant "qu'il faut que l'abstention soit rare" pour être remarquée… "Je suis sur le principe de loyauté. Je l'ai fait avec le gouvernement Hollande ou celui de Macron. Sur les sujets où il y a un désaccord, ce n'est pas toujours dans le vote, mais des fois si. J'essaye d'amender, de faire évoluer", conclut-il en rappelant qu'il avait fait prolonger en 2017 l'aide au maintien à l'agriculture biologique contre l'avis du gouvernement.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.51
partiellement nuageux
le 06/08 à 02h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage