Éric Alauzet : "Je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions politiques au niveau national"

Publié le 11/02/2020 - 15:46
Mis à jour le 11/02/2020 - 15:46

À un mois de l’élection municipale, Éric Alauzet prendrait-il ses distances avec LREM ? Le député du Doubs et candidat officiellement investi « En Marche » à Besançon annonce qu’il ne souhaite pas être réduit à « une étiquette politique » tout en affirmant être sur le principe de « loyauté« .

Éric Alauzet © Hélène Loget ©
Éric Alauzet © Hélène Loget ©

Sur son dernier document de campagne distribué aux habitants de Besançon, difficile de voir par quel parti a été investi le candidat. Sur la couverture, on peut lire "Éric Alauzet " accompagné des mots "Volonté, humanité, vitalité". Ce n'est que lorsque l'on retourne le document qu'il est mentionné en bas à droite "La République En Marche" (en dessous du QR Code reportant sur la page Facebook). Interpellé sur ce sujet, Éric Alauzet ne relèvera que brièvement cette remarque : "Oui, ce n'est pas écrit en première page, et ?", lance le candidat.

"Je suis bien plus écolo que LREM (…) j'aurai eu le même projet politique il y a trois ans." Éric Alauzet

Fier de son programme, le candidat affirme souhaiter que les Bisontins prennent part au débat : "Réduire le débat à des étiquettes politiques, ce n'est pas permettre aux Bisontins de se mettre dans le débat", clame-t-il. "Je suis bien plus écolo que LREM (…) j'aurais eu le même programme il a trois ans", insiste-t-il en rappelant que l'écologie est "son engagement de toujours." 

"J'ai commencé la politique par l'écologie. J'ai rejoint les Verts en 1988. À l'époque, l'écologie c'était la critique du productivisme et du consumérisme. Pour résumer, cela signifiait qu'en deux siècles on allait tout manger, le pétrole, les forêts les minéraux et en même temps on allait épuiser nos ressources. Il y avait une écologique politique qui n'était ni de droite ni de gauche. Je dis ça par rapport aux reproches que l'on peut me faire. Je suis rentré dans la vie politique par le "ni…ni". Je suis désormais dans le "Et.. et", explique-t-il en poursuivant que l'on ne fera pas "sans la droite ou sans la gauche (...) Personne ne change au fond de son ADN".

En désaccord avec le gouvernement ?

Le député du Doubs a montré son désaccord à plusieurs reprises notamment lors de son opposition lors du vote sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Approuvé en juillet dernier par 266 voix Pour et 213 voix Contre. Ils étaient 9 à s'opposer dans la majorité. Éric Alauzet en faisait partie. "J'ai d'ailleurs eu quelques heures difficiles", confie-t-il en affirmant toujours s'opposer "à cette logique de voyage des marchandises d'un bout à l'autre de la planète (...) Je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions politiques au niveau national".

Éric Alauzet a souhaité donné un autre exemple lors du vote de la proposition de loi LR "anti-casseurs" en février 2019 qui prévoyait de garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations. Le député avait alors choisi de s'abstenir ainsi qu'une cinquantaine de députés de la majorité LREM. Le texte était pourtant soutenu par le gouvernement. Aucun élu n'avait cependant voté contre. 

"S'abstenir c'est déjà fort dans la majorité", souligne Éric Alauzet en indiquant "qu'il faut que l'abstention soit rare" pour être remarquée… "Je suis sur le principe de loyauté. Je l'ai fait avec le gouvernement Hollande ou celui de Macron. Sur les sujets où il y a un désaccord, ce n'est pas toujours dans le vote, mais des fois si. J'essaye d'amender, de faire évoluer", conclut-il en rappelant qu'il avait fait prolonger en 2017 l'aide au maintien à l'agriculture biologique contre l'avis du gouvernement.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.74
peu nuageux
le 17/09 à 02h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage