Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et la covid-19 en même temps ?

Publié le 22/11/2021 - 16:43
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:22

La CPAM du Doubs souhaite sensibiliser la population à la vaccination contre la grippe. Si depuis un an le vaccin contre la Covid-19 prend toute la place médiatique, l’Assurance maladie appelle toutes les personnes éligibles à se faire vacciner contre la grippe qui, elle aussi, peut provoque la mort des personnes les plus vulnérables.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les nouveautés 2020-2021, cette année, sont éligibles à la vaccination anti grippale et à la prise en charge du vaccin et de l’injection par l’Assurance Maladie, les salariés intervenant auprès d’un particulier employeur vulnérable bénéficiaire d’une des exonérations suivantes :

  • Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • Prestation Compensatoire du Handicap (PCH),
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),
  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH),
  • Majoration pour tierce personne (MTP),
  • Invalidité 80 %.

La délivrance gratuite du vaccin en officine se fait sur présentation pour les salariés rémunérés via CESU :

  • du courrier d’invitation adressé au salarié par l’Urssaf,
  • d’un bulletin de salaire (pour les salariés de particuliers employeurs) ou un relevé mensuel des contreparties financières (pour les accueillants familiaux) de moins de 3 mois,
  • sa pièce d’identité et sa carte Vitale.

L’injection est ensuite opérée par le professionnel de leur choix (pharmacien, infirmier, médecin, sage- femme).

Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps ?

Selon la CPAM du Doubs, "pour les personnes fragiles, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19", précise-t-elle.

Les premières données indiquent que la co-administration est "généralement bien tolérée et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins", rapporte l'Assurance maladie. "Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras". La HAS précise "qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la co-administration n'est pas possible. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.82
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %