Les familles du Doubs connaissent mal les aides pour partir en vacances

Publié le 12/08/2016 - 12:30
Mis à jour le 12/08/2016 - 18:49

L’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs a publié une étude en juillet 2016 sur les vacances et les loisirs au sein de la famille. Un constat : les aides publiques et privées sont mal connus des foyers.  maCommune.Info a interrogé Sandrine Eme, en charge de l’enquête à l’UDAF 25.

 ©
©

MaCommune : pourquoi avoir décidé de réaliser cette étude ?

Sandrine Eme : "Cette année, la France fête les 80 ans des congés payées c’était donc l’occasion de s’intéresser aux vacances des familles du Doubs. De plus, l’UDAF du Doubs a en son sein de nombreuses associations familiales qui sont mobilisées autour de la question des aides aux vacances et aux temps de loisirs. Le comité de pilotage des enquêtes annuelle a donc opté pour ce thème avec un angle vraiment famille".

Quels sont les impacts des vacances et du temps de loisirs sur la structure familiale ?

S.E. : "Cette enquête met en évidence que les loisirs structurent la vie familiale, d’ailleurs c’est aussi par ce biais-là que s’exerce l’éducation des enfants. En général, les membres de la famille ont des activités hors de la cellule mais suite à notre étude, nous avons pu remarquer que tous appréciaient avoir des moments privilégiés ensemble. Ces temps réguliers permettent de solidifier les liens et de sortir du quotidien parfois stressant. Ce sont 3 000 familles dont les enfants étaient âgés de 3 à 15 ans qui ont été interrogées. Il nous a semblé évident qu’un départ en vacances ou la mise en place de temps de loisirs avec des enfants en dessous de 3 ans n’était pas cohérente. Souvent à ce jeune âge, les parents rencontrent des "contraintes techniques" pour se déplacer. Quant aux jeunes de plus de 15 ans, ils passent en général moins de temps avec leurs familles même pendant les vacances ; c’est le temps de l’émancipation".

La question financière du départ en vacances se pose-elle ?

S.E. : "Concernant les vacances on note qu’à travers l’enquête s’il n’y a pas de départ en vacances, des frustrations et même des tensions naissent entre parents et enfants. En parallèle, on constate que les familles qui partent en séjour sont souvent celles qui pratiquent régulièrement des activités de loisirs ensemble. C’est un peu comme si elles avaient une culture du temps de détente familiale.

32 % des familles qui ont répondu à notre enquête ont indiqué que si elles ne partaient en vacances c’étaient avant tout dû à des difficultés financières. Certaines d’entre elles n’avaient pas voyagé depuis 2 ans.

C’est pourquoi dans notre enquête nous avons aussi demandé aux familles si elles connaissaient certains dispositifs qui permettent aux plus modestes de partir en vacances. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre elles n’étaient pas au courant des aides qui existaient. D’ailleurs les services publics proposent des accompagnements financiers mais le secteur privé aussi avec des comités d’entreprises par exemple. Ces derniers ne sont finalement pas plus connus des familles. Suite à cette étude, nous avons pensé qu'il serait intéressant de travailler sur la notion de centralisation de ces dispositifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.9
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %