Eurockéennes 2025 : deuxième meilleure édition de l’histoire du festival

Publié le 07/07/2025 - 09:53
Mis à jour le 07/07/2025 - 10:00

Avec 130.000 festivaliers accueillis sur le site du Malsaucy, dont 11.000 campeurs, l’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort a confirmé son statut de rendez-vous musical majeur en France. En termes de fréquentation, il s’agit de la deuxième meilleure édition de l’histoire du festival.

"Cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses", affirme l’organisation, soulignant un événement rythmé par quatre jours et quatre nuits de fête, avec 50 concerts au programme. Du coup d’envoi heavy metal assuré jeudi par les légendaires Iron Maiden, à la grand-messe électro de Justice dimanche, cette 35e édition a su réunir les foules dans un esprit de diversité et de rassemblement.

Les Eurockéennes 2025 ont célébré ce qui fait leur essence : "diversité, grands rassemblements fédérateurs, émergence artistique et coups de cœur singuliers". Le festival a été le théâtre de prestations marquantes, de la puissance du metal rageur de Landmvrks à la chaleur caribéenne du Bouyon, en passant par la frénésie de DJ Snake, l’élégance soul de Mrcy sur la plage au coucher du soleil, ou encore le retour très attendu de Last Train, groupe régional, sous un chapiteau bouillonnant.

Les créations originales ont également marqué cette édition. Parmi elles, la rencontre entre Acid Arab et Radio Méditerranée Live a offert "un voyage électro exceptionnel", tandis que Les Serge de la Comédie-Française ont proposé une relecture audacieuse du répertoire de Serge Gainsbourg, autour de L’Homme à la tête de chou.

Un festival solidaire sur le territoire

Au-delà de la musique, les Eurockéennes ont une nouvelle fois affirmé leur engagement social à travers le programme Eurocks Solidaires, porté par l’association organisatrice Territoire de Musiques. Deux concerts ont été proposés à des publics éloignés des scènes habituelles : le 30 juin, Akira No Face s’est produit devant 150 jeunes de l’Adapei du Territoire de Belfort, et le 5 juillet, Mary Middlefield a joué pour une centaine de résidents de l’EHPAD du Chênois à Bavilliers (90).

"Ces instants de musique partagée, valorisant les talents émergents soutenus par le festival, reflètent pleinement la mission de l'association Territoire de Musiques", précise le communiqué. Une manière pour les Eurockéennes de conjuguer culture et inclusion, et de renforcer leur lien avec le territoire.

Cap sur 2026

L’association Territoire de Musiques donne déjà rendez-vous au public pour une nouvelle édition les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026. Un événement attendu avec "la même énergie, le même esprit de convivialité et de passion partagée", conclut l’équipe du festival.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
couvert
le 03/02 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %