Eurockéennes de Belfort: les festivaliers consultés favorables à la présentation d'un test Covid

Publié le 07/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:24

L’équipe organisatrice des Eurockéennes de Belfort a publié ce week-end les résultats de la consultation organisée auprès des festivaliers, faisant apparaître une nette majorité (69%) favorable à la présentation d’un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival.

 © DR
© DR

Cette consultation avait été organisée pour sonder les festivaliers sur les conditions posées par le ministère de la Culture à la tenue des festivals en 2021, dans le contexte de crise sanitaire. Organisée en ligne pendant huit jours, cette consultation a permis de recueillir l'avis de 21.418 personnes.

"Les festivaliers acceptent majoritairement, dans un esprit de responsabilité citoyenne, les principales mesures de protection sanitaires", ont pointé les organisateurs dans un communiqué: 69% des personnes ayant répondu accepteraient de présenter les résultats d'un tests de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival. Et elles sont 72% à accepter de porter un masque pour assister à l'évènement.

Cependant, "une nette tendance semble apparaître quant aux contraintes" définies par le ministère: l'idée d'assister aux concerts en étant assis est rejetée à 72% et la distanciation entre spectateurs est également rejetée à 48% (44% de réponses favorables, 8% sans opinion).

L'option d'une édition "sans buvette ni restauration" est également fortement rejetée, par 73% des répondants.

"Le résultat de cette consultation participe naturellement aux réflexions en cours", a fait savoir l'association Territoire de Musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Mais le 18 février, le ministère de la Culture a fixé un cadre contraignant au maintien des festivals: une jauge de 5.000 personnes assises et avec distanciation entre les spectateurs. La question de l'autorisation des zones bar/restauration n'a, elle, pas été tranchée.

Culture

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.23
ciel dégagé
le 12/05 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
52 %

Sondage