Eurockéennes de Belfort: les festivaliers consultés favorables à la présentation d'un test Covid

Publié le 07/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:24

L’équipe organisatrice des Eurockéennes de Belfort a publié ce week-end les résultats de la consultation organisée auprès des festivaliers, faisant apparaître une nette majorité (69%) favorable à la présentation d’un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival.

 © DR
© DR

Cette consultation avait été organisée pour sonder les festivaliers sur les conditions posées par le ministère de la Culture à la tenue des festivals en 2021, dans le contexte de crise sanitaire. Organisée en ligne pendant huit jours, cette consultation a permis de recueillir l'avis de 21.418 personnes.

"Les festivaliers acceptent majoritairement, dans un esprit de responsabilité citoyenne, les principales mesures de protection sanitaires", ont pointé les organisateurs dans un communiqué: 69% des personnes ayant répondu accepteraient de présenter les résultats d'un tests de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival. Et elles sont 72% à accepter de porter un masque pour assister à l'évènement.

Cependant, "une nette tendance semble apparaître quant aux contraintes" définies par le ministère: l'idée d'assister aux concerts en étant assis est rejetée à 72% et la distanciation entre spectateurs est également rejetée à 48% (44% de réponses favorables, 8% sans opinion).

L'option d'une édition "sans buvette ni restauration" est également fortement rejetée, par 73% des répondants.

"Le résultat de cette consultation participe naturellement aux réflexions en cours", a fait savoir l'association Territoire de Musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Mais le 18 février, le ministère de la Culture a fixé un cadre contraignant au maintien des festivals: une jauge de 5.000 personnes assises et avec distanciation entre les spectateurs. La question de l'autorisation des zones bar/restauration n'a, elle, pas été tranchée.

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.61
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
75 %

Sondage