Eurockéennes de Belfort: les festivaliers consultés favorables à la présentation d'un test Covid

Publié le 07/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:24

L’équipe organisatrice des Eurockéennes de Belfort a publié ce week-end les résultats de la consultation organisée auprès des festivaliers, faisant apparaître une nette majorité (69%) favorable à la présentation d’un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival.

 © DR
© DR

Cette consultation avait été organisée pour sonder les festivaliers sur les conditions posées par le ministère de la Culture à la tenue des festivals en 2021, dans le contexte de crise sanitaire. Organisée en ligne pendant huit jours, cette consultation a permis de recueillir l'avis de 21.418 personnes.

"Les festivaliers acceptent majoritairement, dans un esprit de responsabilité citoyenne, les principales mesures de protection sanitaires", ont pointé les organisateurs dans un communiqué: 69% des personnes ayant répondu accepteraient de présenter les résultats d'un tests de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival. Et elles sont 72% à accepter de porter un masque pour assister à l'évènement.

Cependant, "une nette tendance semble apparaître quant aux contraintes" définies par le ministère: l'idée d'assister aux concerts en étant assis est rejetée à 72% et la distanciation entre spectateurs est également rejetée à 48% (44% de réponses favorables, 8% sans opinion).

L'option d'une édition "sans buvette ni restauration" est également fortement rejetée, par 73% des répondants.

"Le résultat de cette consultation participe naturellement aux réflexions en cours", a fait savoir l'association Territoire de Musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Mais le 18 février, le ministère de la Culture a fixé un cadre contraignant au maintien des festivals: une jauge de 5.000 personnes assises et avec distanciation entre les spectateurs. La question de l'autorisation des zones bar/restauration n'a, elle, pas été tranchée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %