Évacuation d'une centaine de personnes d'un squat

Publié le 08/04/2015 - 10:41
Mis à jour le 08/04/2015 - 11:05

Une centaine de personnes, dont certaines sont en situation irrégulière, ont été évacuées ce mercredi 8 avril 2015 d’un squat à Dijon, a annoncé la préfecture de Côte-d’Or.

Depuis septembre 2013, l'immeuble des 3 et 5 rue René Coty, propriété de l'Unedic, était "occupé illégalement par une centaine de personnes", précise la préfecture. En septembre 2013, le tribunal d'instance de Dijon avait ordonné aux occupants de quitter les lieux. Le délai consenti aux occupants pour évacuer expirait le 18 juin 2014. La Direction départementale de la sécurité publique de Côte d'Or intervient donc à la demande du propriétaire pour assister l'huissier de l'Unedic afin de lui permettre de recouvrer son bien en application d'une décision de justice", selon la préfecture.

"Les personnes qui occupaient cet immeuble se trouvent dans des situations diverses", certains étant "en situation régulière, car demandeurs d'asile ou réfugiés" et d'autres sont "en situation irrégulière". "Ceux qui le souhaitaient ont pu emprunter un bus mis à disposition par la préfecture pour rejoindre le quartier Vaillant dans les locaux de la préfecture de région afin que chaque situation individuelle soit examinée par un guichet mutualisé", ajoute-t-on. 

Selon les cas, les personnes seront orientées vers différents types d'hébergement, que ce soit un hébergement d'urgence ou des structures d'accueil pour demandeurs d'asile.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %