Exposition: Morgane Tschiember au Pavé Dans La Mare

Publié le 04/01/2011 - 14:09
Mis à jour le 04/01/2011 - 14:09

Du 16 février au 25 mars 2011, cette exposition présentera le travail de Morgane Tschiember réalisé dans les ateliers des entreprises franc-comtoises Formatol et Mignographie.

 ©
©

L’œuvre de Morgane Tschiember est protéiforme. L’artiste, née à Brest en 1976, tend à multiplier les techniques, les protocoles et les formats, mobilisés au service de ses expérimentations plastiques. Le verre, le bois, le métal...rien ne résiste aux recherches de la jeune femme. Peinture, sculpture, photographie et vidéo, Morgane ne va jamais là où on l’attend.

On dit du travail de Morgane Tschiember qu’il est sensuel. Dans ses sculptures notamment, l’utilisation de couleurs charnelles ou comestibles donne véritablement l’eau à la bouche. Des volumes qui présentent souvent des arêtes nettes, des surfaces lisses : les formes chez Morgane Tschiember sont aussi radicales et minimalistes, dures, tranchantes parfois.

Morgane Tschiember aime travailler avec le monde de l’entreprise. L’usage de matériaux multiples amène l’artiste à collaborer avec des sociétés de chaudronnerie, de ferronnerie, des carrossiers.

Elle collabore cette fois-ci avec les sociétés franc-comtoises Formatol (tôlerie et découpe laser) et Mignotgraphie (sérigraphie), bénéficiant ainsi du savoir-faire des équipes des deux entreprises. Totalement impliquée, Morgane suit jour après jour, en lien avec les ouvriers, le processus de fabrication de ses œuvres : c’est dans les ateliers qu’elle exploite les qualités et les défauts des matériaux, leur résistance aussi, quelle que soit leur nature.

La découpe laser et la sérigraphie : ces deux techniques expérimentées font écho. Mêlant trame découpée et trame imprimée, aux dimensions et aux volumes différents, le projet de Morgane Tschiember pour Le Pavé Dans La Mare se présente d’avantage comme une architecture dans l’espace d’exposition plutôt qu’une succession d’œuvres isolées.

Présente sur la scène artistique contemporaine internationale, Morgane Tschiember expose en Suisse, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon et en Russie. Son travail est reconnu et acheté par bon nombre de collectionneurs privés et institutionnels. La chaine de télévision culturelle Arte lui a consacré l’an dernier un documentaire, « L’art et la manière », réalisé par Fred Fiol. Morgane Tschiember est représentée en France par la galerie Loevenbruck (Paris).

Pavé dans la Mare du 16 février au 25 mars 2011

7 place Victor Hugo, 25000 Besançon.

Vernissage le mercredi 16 février dès 18 h.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 07/09 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %